VIDÉO

Magazine des Armées 64/10.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Georges Pompidou et Pierre Messmer visitent des usines Dassault et des centres d'essais dans le Sud-Ouest].

Le Premier ministre, Georges Pompidou, accompagné du ministre des Armées, Pierre Messmer, et du délégué ministériel à l'armement, le général Lavaud, visite différents sites dans le Sud-Ouest de la France. Ils se rendent successivement aux usines Dassault de Bordeaux-Mérignac où la chaîne de montage des avions de combat Mirage IV leur est présentée par Marcel Dassault ; au Centre d'achèvement et d'essais de propulseurs d'engins (CAEPE) et au Centre d'essais des propulseurs (CEP), situés à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), où ils assistent à un tir d'un bloc de poudre en bombe ; enfin, après un passage à la poudrerie nationale, toujours à Saint-Médard, ils gagnent le Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) à Mont-de-Marsan.

[Manoeuvres "Armor" en Bretagne].

Dans le cadre de la Défense opérationnelle du territoire (DOT), les manoeuvres "Armor" se déroulent en Bretagne du 11 au 13 octobre 1963, sous l'autorité du général Ailleret, chef d'état-major des armées. Elles ont pour but de vérifier l'entraînement d'une brigade mécanisée et l'emploi des nouveaux commandos chargés de harceler l'ennemi. Les phases de l'exercice sont rapportées : aux environs de Guingamp, les commandos sont héliportés, se dispersent dans la campagne pour ensuite se réunir et faire leur coup de main ; l'assaut terminé, ils se dispersent à nouveau ; dans cet exercice, ils sont appuyés par les avions de combat Etendard IV du porte-avions "Foch" qui croise dans la Manche.
Le 14 octobre, à Rennes, Pierre Messmer, ministre des Armées, passe en revue les troupes ayant participé aux manoeuvres, notamment les AML (Automitrailleuse légère) du RICM (Régiment d'infanterie de chars de Marine) et les chars AMX du 16e RD (Régiment de dragons).

[Championnat de France de pentathlon militaire à Antibes].

En septembre 1964, Antibes accueille le championnat de France de pentathlon militaire. Les épreuves en sont le tir, le lancer de grenade, le cross-country, le parcours du combattant et le parcours nautique. Les prix sont remis dans l'arène du Fort Carré : le 2e REP (Régiment étranger parachutiste) l'emporte au classement par équipes, suivi du 1er RPIMa (Régiment parachutiste d'infanterie de Marine) et du 126e RI (Régiment d'infanterie).

[119e anniversaire de la bataille de Sidi-Brahim au 8e GCP (Groupe de chasseurs portés) à Wittlich].

Le 8e GCP commémore le 119e anniversaire de la bataille de Sidi-Brahim à Wittlich (République fédérale allemande), au quartier Foch. Le matin, une prise d'armes a lieu, au cours de laquelle le colonel Lescan commandant l'unité présente ses troupes à un colonel représentant le général commandant la 3e Brigade blindée ; des décorations sont remises et les troupes à pied puis des VCI (Véhicule de combat d'infanterie) défilent. Dans l'après-midi, une kermesse ouverte au public est organisée dans le quartier Foch.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}