VIDÉO

Magazine des Armées 64/11.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Exercice de transbordement franco-allemand "Prélude"]. (TC 03:25 à 06:42)

Du 27 au 30 octobre 1964, l'exercice de transbordement franco-allemand "Prélude" se déroule sur la presqu'île de Quiberon. Il consiste en un déchargement de la cargaison de 2 cargos allemands sur 3 plages non aménagées. Les phases de l'exercice sont détaillées : départ des véhicules amphibies DUKW vers les cargos en mer, transbordement des caisses, retour des véhicules sur les plages, chargement des caisses sur voie ferrée à l'aide de camions et d'engins de levage et de manutention. Une inspection sur le terrain met en présence le général Marquet, qui dirige la manoeuvre, le général Ailleret, chef d'état-major des armées, et le général Guérin, commandant la 3e région militaire. Le reportage s'achève sur la démonstration du véhicule amphibie de construction américaine LARC-15.

[Fabrication de la bière].

Les étapes successives de la fabrication de la bière sont rapportées avec précision : arrivée des matières premières, maltage, brassage, fermentation, embouteillage. Le montage met l'accent sur cette dernière phase automatisée, avec la mise en place des capsules et des étiquettes, puis la mise en caisses des bouteilles.

[Centre national d'entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis-Collioure].

Tels ceux de Modane, Quelern et Givet, le CNEC de Mont-Louis-Collioure forme les cadres ainsi que la troupe. Les officiers peuvent ainsi suivre un stage de perfectionnement d'une durée de 8 semaines, comportant plusieurs phases : marche de 8 km en 1 heure avec arme et charge de 15 kilos, franchissement d'obstacles, escalade de remparts et exercice de survie de 2 jours en milieu hostile.

Propriétés

Réalisateur SCA -
Lieu(x) Collioure - Mont-Louis - Quiberon -
Personnes représentées Marquet, Louis - Ailleret, Charles - Guérin

Informations

Référence SCA 356
Durée 00:09:47
Date de réalisation 24/11/1964
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine ECA : Etablissement Cinématographique des Armées