Magazine des Armées 67/4.

Réalisateur :
Darret, André -
Référence : SCA 429
  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Magazine des Armées 67/4.
  • Description

    Exercices au camp du Bois-Rond".

    Les exercices organisés au camp du Bois-Rond sont destinés aux jeunes recrues dans leur deuxième mois de formation. Les appelés sont initiés, au cours de ce stage, à la mise en oeuvre de différentes techniques commandos, comme le franchissement d'un plan d'eau à l'aide de bateaux pneumatiques.
    Ils passent ensuite au "parcours aérien", composé de différents obstacles situés en hauteur : grimper sur une échelle souple de métal, passage de la tyrolienne, initiation au rappel et aux techniques de montagne. Le but de ce stage est de développer la confiance en soi et la résistance physique.

    "Rallye para-neige 1967".

    L'édition 1967 du rallye para-neige est organisée par la 11e Division parachutiste et l'Ecole des troupes aéroportées de Pau ; y participent toutes les unités aéroportées françaises et quelques unités étrangères invitées.
    La première épreuve est le saut : le chronographe est déclenché dès la sortie de l'avion du premier homme de l'équipe et il est arrêté quand les hommes sont regroupés autour de leur leader, les parachutes pliés.
    La deuxième épreuve se scinde en deux : un parcours de patrouille en ski, ponctué de séances de tir de trois cartouches par tireur sur des ballons dans un temps inférieur à 3 minutes.
    La coupe du vainqueur est remise par un général de corps d'Armée au lieutenant chef de l'équipe du 13e Régiment de dragons parachutistes. (1)

    "Le lancement du "Redoutable"".

    Le "Redoutable", premier sous-marin atomique français, est lancé par le général De Gaulle le 29 mars 1967. Construit en 12 millions d'heures dans l'arsenal de Cherbourg, il est le plus gros sous-marin sorti d'un arsenal européen. Il est équipé de 16 engins à tête nucléaire de 15 tonnes chacun. Le ministre des Armées, Pierre Messmer, prononce le discours inaugural avant que le président de la République ne déclenche le glissement du navire vers la rade. Il faut néanmoins attendre 18 mois après cette cérémonie pour que le "Redoutable" soit présenté aux essais. "Son frère second", le "Terrible" est déjà en chantier.

    "Paris an 2000".

    La ville de Paris est saturée, il devient nécessaire de la désengorger. Le site de la Défense a été choisi pour accueillir le nouveau pôle d'affaires parisien. Les immeubles qui y sont construits tranchent avec la tradition : ils sont très grands et d'une conception architecturale innovante, ce qui leur confère un aspect futuriste. Dans ce quartier d'affaires, dont le chantier est commencé, quelques immeubles seront consacrés aux habitations et au petit commerce. La circulation étant interdite à la surface, il a été prévu une immense gare ferroviaire ayant une capacité de 50 000 personnes par heure, servie par un train toutes les deux minutes et demi.
    Dans le deuxième reportage sur le rallye para-neige 1967, l'équipe victorieuse a été identifiée grâce à l' insigne du régiment arboré par le lieutenant à qui la coupe est remise.
    > Voir plus

/ Générique du film

Plus d’information
Réalisateur Darret, André -
Genre Non
Lieu(x) Barèges - Camp du Bois-Rond - Cherbourg - Gretz-Armainvilliers - La Défense - Paris - Tour Eiffel -
Personnes représentées Messmer, Pierre - Gaulle, Charles de - Ailleret, Charles - Corcuff, Paul

/ Informations

Plus d’information
Référence SCA 429
Durée 00:10:31
Date de réalisation 19/04/1967
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine ECA Etablissement cinématographique des armées