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Magazine des Armées 69/2.
Les industries aéronautiques françaises, parfois en coopération avec la Grande-Bretagne, ont produit en 1969 différents avions militaires, de combat ou de transport, et le fameux Concorde.
Le Jaguar, avion biréacteur, est le fruit de cette coopération. Il existe en version biplace, pour l'apprentissage des élèves-pilotes de combat, et en version monoplace pour les missions d'appui tactique. Capable de décoller en moins de 1000 mètres et d'évoluer sur terrains herbeux, il atteint la vitesse de pointe de Mach 1.7. Il peut emporter divers armements qui font de lui une machine de guerre efficace. L'électronique embarquée a été sacrifiée, au profit d'une plus grande capacité d'emport de carburant.
Le Mirage V est un avion polyvalent. Son armement varie en fonction des missions qui lui sont assignées : 14 bombes au maximum ou deux paniers à roquettes fixés sous les ailes.
Le Mirage F1 est le premier-né d'une nouvelle génération d'avions de combat français. Sa particularité la plus notable est sa voilure en flèche (rompant ainsi avec la traditionnelle voilure delta) et une capacité très importante de sustentation. Il a une forte capacité d'emport de carburant. Sa souplesse d'emploi lui permet de décoller et d'atterrir sur des terrains herbeux de 500 mètres.
Le Mirage G est un intercepteur à géométrie variable, atteignant la vitesse de Mach 2.5. Sa flèche, c'est-à-dire l'orientation des ailes, varie de 20 à 70 °, ce mouvement étant piloté par des systèmes hydrauliques.
Le Bréguet 941 est un quadrimoteur de transport qui peut décoller et atterrir sur de très courtes distances, grâce à un système de volets à fort braquage. Il est utilisé par l'armée de l'Air et par les compagnies civiles de transport de fret et de passagers.
Le Concorde est un avion supersonique de transport de passagers, né de l'association des industries française et britannique. C'est un quadriréacteur qui permet de faire le trajet Paris-New York en 3 heures et demie. Il développe une formidable puissance au décollage grâce à ses moteurs d'une poussée unitaire de 15 tonnes ; c'est aussi cette puissance qui lui permet d'atteindre de très grandes vitesses une fois en vol.
De très belles prises de vue aériennes depuis un autre avion illustrent les séquences consacrées aux avions de combats : évolution acrobatique, vol à la même vitesse, vue des ailes évoluant dans leur géométrie sur le Mirage G.
Le Jaguar, avion biréacteur, est le fruit de cette coopération. Il existe en version biplace, pour l'apprentissage des élèves-pilotes de combat, et en version monoplace pour les missions d'appui tactique. Capable de décoller en moins de 1000 mètres et d'évoluer sur terrains herbeux, il atteint la vitesse de pointe de Mach 1.7. Il peut emporter divers armements qui font de lui une machine de guerre efficace. L'électronique embarquée a été sacrifiée, au profit d'une plus grande capacité d'emport de carburant.
Le Mirage V est un avion polyvalent. Son armement varie en fonction des missions qui lui sont assignées : 14 bombes au maximum ou deux paniers à roquettes fixés sous les ailes.
Le Mirage F1 est le premier-né d'une nouvelle génération d'avions de combat français. Sa particularité la plus notable est sa voilure en flèche (rompant ainsi avec la traditionnelle voilure delta) et une capacité très importante de sustentation. Il a une forte capacité d'emport de carburant. Sa souplesse d'emploi lui permet de décoller et d'atterrir sur des terrains herbeux de 500 mètres.
Le Mirage G est un intercepteur à géométrie variable, atteignant la vitesse de Mach 2.5. Sa flèche, c'est-à-dire l'orientation des ailes, varie de 20 à 70 °, ce mouvement étant piloté par des systèmes hydrauliques.
Le Bréguet 941 est un quadrimoteur de transport qui peut décoller et atterrir sur de très courtes distances, grâce à un système de volets à fort braquage. Il est utilisé par l'armée de l'Air et par les compagnies civiles de transport de fret et de passagers.
Le Concorde est un avion supersonique de transport de passagers, né de l'association des industries française et britannique. C'est un quadriréacteur qui permet de faire le trajet Paris-New York en 3 heures et demie. Il développe une formidable puissance au décollage grâce à ses moteurs d'une poussée unitaire de 15 tonnes ; c'est aussi cette puissance qui lui permet d'atteindre de très grandes vitesses une fois en vol.
De très belles prises de vue aériennes depuis un autre avion illustrent les séquences consacrées aux avions de combats : évolution acrobatique, vol à la même vitesse, vue des ailes évoluant dans leur géométrie sur le Mirage G.
Catégories
1963-1989 |
Armée de l’air |
ECA [établissement cinématographique des armées] (1961-1969) |
Magazine des Armées (réf. MAG et SCA) |
Propriétés
Lieu(x) | France - |
---|
Informations
Référence | SCA 490 |
---|---|
Durée | 00:06:55 |
Date de réalisation | 23/05/1969 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Origine | ECA Etablissement cinématographique des armées |