0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Magazine des Armées 69/3 : à propos de Camerone.

Réalisateur(s) : Jean-Marie de Heere



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A propos de Camerone".

Par le biais de la fête de Camerone et du récit des combats, le document développe ce qui fait "l'esprit légionnaire" : la discipline, le courage, l'abnégation.

La légende de la Légion étrangère est née des combats de Camerone, petite bourgade mexicaine proche de Puebla, dans laquelle 60 légionnaires commandés par le capitaine Danjou ont résisté face à 2000 Mexicains et sont allés jusqu'au sacrifice suprême le 30 avril 1863. Depuis lors, cette date choisie par Napoléon III est la fête commémorative de la Légion étrangère.
Tous les 30 avril, le texte des combats est lu devant les légionnaires au garde-à-vous et la foule recueillie. La main en bois du capitaine Danjou est conservée comme une relique à Aubagne, au musée de l'arme ; elle est exposée annuellement à cette occasion. L'érection d'un monument commémorant le centenaire des combats, à Camerone, a donné lieu à une cérémonie présidée par le général Olié, inspecteur de la Légion étrangère, et à laquelle assistaient les forces armées mexicaines.
Quelques noms prestigieux ont traversé l'histoire de la Légion ; en plus du capitaine Danjou ; il y eut le général Rollet, chef de corps du Régiment de marche de la Légion étrangère (RMLE, qui s'est illustré notamment à Chateau-Salins en novembre 1918) durant la première Guerre mondiale, qui fut le premier inspecteur de l'arme ; elle a compté aussi, parmi ses officiers, le prince Aage du Danemark (tué en 1940), le prince Pierre 1er de Serbie, le maréchal Macmahon, le comte de Paris, ou encore le lieutenant-colonel Amilakvari, prince russe.

La Légion est exigente avec les hommes qui s'y engagent ; elle leur demande discipline, courage, disponibilité, volonté et solidarité. Tous ces facteurs font parfois partie des motifs d'engagement des légionnaires ; il y a aussi la recherche de l'aventure. Le légionnaire est avant tout un soldat professionnel, en aucun cas un mercenaire. Il doit être combattant et bâtisseur capable de s'adapter à toutes les conditions, sous toutes les latitudes.
La légion recrute dans toutes les couches sociales. Le légionnaire peut s'y engager sous une identité d'emprunt, dont la confidentialité sera garantie. Son anonymat est respecté pour assurer au légionnaire la tranquillité quant à son passé.
Ce document est en fait un panégyrique de la Légion étrangère. Les images servent ici de prétexte à un commentaire très dense.

Propriétés

Réalisateur Jean-Marie de Heere -
Lieu(x) Aubagne - Château-Salins - Indochine française - Mexique - Rabat - Sidi-Bel-Abbès -
Personnes représentées Famille Danemark - Rollet, Paul-Frédéric - Noguès, Charles - Olié, Jean

Informations

Référence SCA 493
Durée 00:13:41
Date de réalisation 15/03/1969
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine ECA Etablissement cinématographique des armées