VIDÉO

Magazine des Armées n°106.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le triomphe de St-Cyr à Coëtquidan".

Le triomphe de Saint Cyr permet à une nouvelle promotion d'être officiellement intégrée dans la prestigieuse école militaire de Coëtquidan. La nouvelle promotion se doit, avant tout, de choisir un nom, ici, "Franchet-Desperey". Le secrétaire d'état aux forces armées, Max Lejeune, passe en revue les nouvelles recrues avant leur fête (matériels militaires décorés) et leur serment de Saint Cyrien. Le lendemain, à la suite de cette cérémonie, c'est le général De Gaulle, en personne, qui remet son drapeau à la nouvelle promotion.

"Algérie".

A travers les belles images issues des actualités Gaumont, sur l'Algérie, un historique (engagé) de la présence française est retracé pour justifier la pacification. Ainsi, depuis 1830, la France a "aidé l'Algérie à triompher de ses frontières naturelles... Elle ne peut pas abandonner les populations musulmanes qu'elle a éveillée à la vie". A ce constat, le commentaire ajoute les réussites économiques du département en matière agricole ou industrielle, le sacrifice des Algériens pour combattre aux côtés de la France pendant les deux guerres mondiales et l'accès à l'éducation ou aux soins de la population. Ce plaidoyer pour une Algérie française veut dénoncer les "rebelles", ou ceux des autres pays qui prônent l'indépendance.

"La question de Bizerte".

C'est un vibrant hommage qui est rendu sur Bizerte afin que cette partie du Maghreb, "la clef de la maison" reste française. En effet, depuis l'indépendance de la Tunisie, la question se pose sur le devenir de ce simple village de pêcheurs, qui a pris une extension considérable, à cause de sa position stratégique (route du canal de Suez). La mise en valeur de ce territoire (travaux portuaires, aéroportuaires, constructions diverses, base militaire) a permis à Bizerte un important développement, grâce au travail des Français. Tout en félicitant le président de la République, Habib Bourguiba de son accession au pouvoir à la tête de la nouvelle république tunisienne, le commentaire sous-entend qu'il serait bon de parvenir à garder le territoire de Bizerte français après une concertation raisonnée entre les deux pays.

Les images du document sur l'Algérie appartiennent à "Gaumont actualités". Celles du document sur Bizerte appartiennent à "Pathé journal".

Propriétés

Réalisateur SCA -
Lieu(x) Algérie - Bizerte - Paris - Saint-Cyr Coëtquidan -
Personnes représentées Lejeune, Max - Gaulle, Charles de - Bourguiba, Habib

Informations

Référence SCA 106
Durée 00:10:09
Date de réalisation 20/08/1956
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées