VIDÉO

Magazine du SCA n°1.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le plus haut parachutage du monde".

Afin de rendre opérationnel l'observatoire situé près de Chamonix, les alpinistes font appel à l'Armée de l'air pour qu'elle effectue un largage hardi au sommet du Mont Blanc. En effet, pour amener vivres et bois de chauffage dans ce refuge, le largage du Dakota C-47 doit être extrêmement précis. Après avoir préparé les containers, le Dakota prend son altitude de croisière au-dessus des pics enneigés de la chaîne alpine. Il effectue son largage. De l'observatoire, les guides regardent cette manoeuvre et sortent pour aller récupérer les colis. Ce parachutage est un réussite car tous les containers sont récupérés (sauf un qui est tombé dans une crevasse).

"L'école des aspirants de Cherchell".

L'école des aspirants français à Cherchell, sur la côte algérienne, forme et entraîne les futurs cadres de l'armée française. Les élèves subissent un entraînement intensif (close-combat, "roulé-boulé" de parachutistes, parcours du combattant, élimination "de factionnaires"...). Malgré leur entraînement, ils s'accordent des moments de détente. Ils participent à des ateliers comme la poterie, des visites au musée romain de Cherchell. Ils se déguisent même en légionnaires romains à l'occasion d'un spectacle donné dans les arènes !

"Un nouveau porte-avions pour la France".

Le cuirassé "Richelieu" traverse la Manche. Il amène en Angleterre un équipage français qui doit prendre possession du porte-avions britannique "Colossus" à Portsmouth. Après une prise d'armes de nombreux civils visitent le porte-avions avant son départ et les marins français défilent dans les rues de Londres. Enfin, le "Richelieu" et le "Colossus" reprennent le large en direction de la France. Dans le même temps, des navires et des aéronefs Nord 1402 "Noroît" (hydravion), des Seafire XV et des SBD Dauntless participent à des manoeuvres de défense contre des escadrilles d'avions de combat dans zone maritime.

Comme le porte-avions "Bois-Belleau" prêté pour une durée de cinq ans par les Etats-Unis à la France, le "Colossus" doit être un prêt de la Grande Bretagne à la France en 1947.