VIDÉO

Manifestation de joie à l'occasion de la proclamation de l'indépendance algérienne.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Le film présenté est un montage de deux tournages
Tournage n°1, réalisé par l'opérateur Miale à Alger :
00.03.00 à 00.06.17
Vues d'Alger et de la foule. Les habitants de la ville fêtent l'indépendance nouvelle de l'Algérie. Les rues sont envahies par les hommes, les femmes et les enfants qui manifestent leur joie. Des dizaines de drapeaux Algériens sont visibles à l'image.

Tournage n°2, réalisé par l'opérateur Py à Constantine :
00.06.18 à 00.10.58
Vues de la place de La Brèche à Constantine. Scènes de liesse populaire. La population de la ville et des environs manifeste sa joie au lendemain de l'indépendance algérienne.
La foule applaudie, danse, chante, brandie des drapeaux Algériens sur la place et sur l'hôtel de ville. Un défilé de véhicules passe sur la place. Les hommes, les femmes et les enfants applaudissent au passage du cortège.
La scène finale semble se passer à l'intérieur de l'hôtel de ville de Constantine. Des personnes viennent voter. Peut être s'agit-il d'une scène rajoutée, tournée lors du référendum du 1er juillet ?

Après le référendum d'autodétermination de l'Algérie, qui devient un état indépendant, la population manifeste sa joie dans les rues et sur les places d'Alger et de Constantine. Images de la statue équestre de Jeanne d'Arc drapée d'un tissu et servant de promontoire aux manifestants (Alger, devant la Grande poste).

Scrutin (référendum d'autodétermination) à Constantine : bureau de vote, Algériens votant.
Correspond au reportage photographique ALG 62-132 du photographe Creuse (Pour la partie sur Alger)
Comptes rendus d'origine
Compte rendu d'origine de l'opérateur Miale à Alger
Fêtes officielles de l'indépendance
En ce quatrième jour de l'indépendance algérienne, tous les musulmans se sont répandus dans les rues, les avenues et les places d'Alger. Ils extériorisent leurs sentiments de joie en criant des slogans, les uns sont à pieds, d'autre s'entassent dans toutes sortes de véhicules pavoisés. Certains sont même grimpés sur les monuments (statue de Jeanne d'Arc, Place de la Grande poste).

Compte rendu d'origine de l'opérateur Py à Constantine
Après avoir voté " Oui " au référendum d'autodétermination, les populations de Constantine manifestes leur joie à l'occasion de la proclamation de l'indépendance.
Sur la place de La Brèche, face au coq gaulois, une foule énorme applaudit ses héros du jour, slogans scandés, danses frisant l'hystérie, des personnes s'évanouissent. Le drapeau Algérien est hissé à la mairie et sur l'hôtel des P et T, les rues sont pavoisées de vert et de blanc frappé du croissant rouge.
Le service d'ordre du FLN assure la circulation. Les camions portent de véritables grappes humaines, femmes en tenue camouflée sur le toit des voitures, la population applaudit et les femmes font retentir des " you you ".

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alger - Constantine -

    Informations

    Référence ACT 6291
    Durée 00:07:59
    Date de réalisation 05/07/1962
    Date de début 05/07/1962
    Date de fin 05/07/1962
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non