VIDÉO

Manifestations du 29 janvier 1960 à Alger.

Réalisateur(s) : Inconnu


Traitement documentaire :
Le 21 janvier 1960, le général Massu commandant le corps d'armée d'Alger est limogé et rappelé à Paris après avoir ouvertement critiqué la politique algérienne du général de Gaulle. Le 24 janvier, les leaders activistes partisans de l'Algérie française organisent à Alger des manifestations et commencent à construire des barricades. Le matin du sixième jour de la semaine des barricades (29/01/1960), le représentant du délégué général en Algérie, monsieur Paul Delouvrier tient un discours destiné à rassembler les insurgés derrière le général de Gaulle.
Le film nous présente la place de la Grande Poste où la foule se presse, des délégations d'Algériens ainsi que des anciens combattants parcourent la place. Les banderoles sont nombreuses et les anciens combattants ont tous revêtus leurs décorations qu'ils semblent arborer fièrement. L'ordre est maintenu par des parachutistes et des membres des unités territoriales. La foule parait animée, on dirait qu'elle chante, certains utilisent des sifflets. La barricade Hernandez nous apparaît avec son drapeau ensanglanté puis le balcon du poste de commandement de Joseph " Jo " Ortiz qui domine la barricade. Les images suivantes montrent la foule rassemblée devant la barricade et donc juste en dessous du poste de commandement, elle écoute le discours du porte parole de Joseph Ortiz qui donne sa réponse au discours de Paul Delouvrier. Ensuite nous observons des hommes qui consolident la barricade avec des sacs de sable et des pavés. Puis vient un gros plan du drapeau tâché de sang de Roger Hernandez, le premier européen membre des unités territoriales à avoir péri lors de la fusillade. Les images suivantes montrent cinq membres des unités territoriales qui lisent en même temps le même journal. Leur lecture semble avide. Enfin une vue de la barricade, un membre des unités territoriales distribue des boissons sur la barricade. La dernière image montre le drapeau français ainsi qu'un panneau de signalisation détourné où l'on peut lire " zone française " au lieu de " zone bleue ".

Note : le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

Compte rendu d'origine :
Synthèse :
Au cours de la journée du 29 janvier de nombreuses délégations ont parcouru le camp des insurgés.
A 13h, le porte parole de M. Ortiz a donné la réponse au discours de M. Delouvrier.
Dans le courant de l'après-midi des délégations du Grand Alger sont venues sur le cap. La foule était encore nombreuse à écouter les allocutions du porte parole de M. Ortiz, chef du FNF.

Renseignements divers
Boites 1, 2, 3
-visites de délégations.
-porte parole prononçant son discours.
-barricades.
-pluie sur le camp.
-foule.
-musulmans.

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Alger - Algérie - Département d'Alger -

Informations

Référence ACT 6016
Durée 00:05:30
Date de réalisation 29/01/1960
Date de début 29/01/1960
Date de fin 29/01/1960
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)