PHOTO
Manjo. Arrivée d'un train en gare. Marchands indigènes. [légende d'origine]
A Manjo, des marchands indigènes apportent les productions agricoles à vendre (bananes, patates douces) au bord de la voie ferrée du Chemin de fer du Nord.
Catégories
| Afrique noire |
| Commerce et secteur bancaire |
| SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
| Transport ferroviaire |
| Population civile et vie civile |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 8x9 |
| Support d'origine | Plaque de verre |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | paysage |
Propriétés
| Référence | SPA 120 H 4305 |
|---|---|
| Date de début | 31/03/1917 |
| Date de fin | 31/03/1917 |
| Photographe(s) | Frédéric Gadmer - |
| Lieu(x) | Afrique - Cameroun - Manjo - |
| Origine | SPA/SPCA |
| Mention obligatoire | © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense |
| Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
Gares du Cameroun et marché de Djombé, mars avril 1917.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Au Cameroun, la ligne du Chemin de fer du Nord passe par les gares de Manjo, Nloé et Loum. Des billes de bois sont chargées dans les wagons à Manengoteng. Le train arrive enfin à Djombé, chargé des marchandises indigènes qui seront vendues sur le marché le lendemain (dimanche 1er avril 1917).
Le jour du marché, des agriculteurs nettoient une plantation.
Suite chronologique du reportage SPA 148 H.
Les plaques H 4303 et H 4313 sont cassées.
Le jour du marché, des agriculteurs nettoient une plantation.
Suite chronologique du reportage SPA 148 H.
Les plaques H 4303 et H 4313 sont cassées.