reportage
Manoeuvre Archipel au large de Lorient et sur le TCD (transport de chalands de débarquement) Orage (L9022).
Les légendes d'origine du reportage sont en attente de travail documentaire complémentaire-Les éléments sont données à titre d'information sous réserve de vérification "." Les légendes d'origine du reportage sont en attente de travail documentaire complémentaire-Les éléments sont données à titre d'information sous réserve de vérification ".
1 à 38 :L'exercice "Archipel" met en oeuvre 500 personnels, 50 véhicules de l'armée de terre, un TCD "Orage", 3 CTM et 2 EDIC (engins de débarquement d'infanterie et chars) avec deux hélicoptères "Super Frelon" de la flotille 33F. La mission est d'intervenir dasn des délais courts tant en Europe qu'Outre-Mer.
Les moyens terre font partie intégrante de la 9e division d'infanterier de marine dont le QG est Saint-Malo. Da mission est d'intervenir dans des délais trés courts un théâtre d'opération tant d'Europe que d'Outre-Mer.
Les deux régiments présants lors de l'exercice sont le 41e régiment d'infanterie de Chateaulin eeet le 2e RIMa à Auvours. Le mauvais temps a sans cesse fait repousser la manoeuvre. Le 23 janvier l'exercie avec le 41e RI est annulé et le jeudi 24 la manoeuvre est annulée, le jeudi 24 la manoeuvre commence ave le 2e RIMa à compter de 16 H 30 se termine vendredi vers 16 h 00.
1 : Sur le TCD "orage" .des commandos de la marine se préparent pour un héliportage vers Lorient avec des super frélon de la 33 F.
2 à 4 : Le "chien jeune", premier maître dirige le décollage des super frelon.
5 : A bord du CTM2; le quartier général vérifie l'état de sa Mayweste.
6 : Le TCD "orage" (l'"orage) est commandé par le capitaire de frégate joudain de Muizon.
7 : Le CTM 10.
8 : Vue du TCD "orage à partir de la cuisine du CTM 2.
9 à 11 : Les CTM2 et 10 en exercice à vide d'enradiage avec le TCD "orage".
12 : Un commando marine photographié avec pour fond le TCD "orage".
13: Le TCD "orage" et CTM 1au large de Lorient.
14 et 15 : Vue arrière du TCD "orage" ; la plate-forme mobile hélocoptère arrière. Sous la plate-forme le radier qui rempli d'eau permet de faire rentrer les chalands. (enradiage).
16 : Personnel sécurité incendie.
17 : Embarquement dans le super Frelon.
18 : Poser d'un super frelon de la 33 F au centre amphibie de Lorient Lanester.
19 : Une partie de la 3e compagnie du 2e RIMa se prépare à être héliporté vers le TCD "orage" par un super frelon de la 33 F.
20 à 23 : Emabarquement du matériel du 2e RIMa commandé par le colonel Palaud à bord des CTM 2,9,10,14 et EDIC L 9091 et L 9096.
24 : Le matelot contrôlent le déplacement des super frelon de la 33 F qui effectuent des posers de nuit.
25 : Le lieutenant-Colonel Richard, officier opérationnel du centre amphibien et le matelot cherchant à déterminer les positions des 2 super frelon.
26 : Le commandant Gerrier et le capitaine Marand sont en liaison radio avec les TCM et les EDIC.
27 : Vue d'ensemble de la salle d'opération sur l"Orage.
28 et 29 : Le 2e RIMa avant l'héportage pour Sucinio au sud de vannes.
30 : Dernière recomandation du "chien jaune".µ
31 et 32 : Le 2e RIM avant l'héliportage sur SUCINIO au sud de VANNES.
33 : Le "Batman".
34 : Le service de sécurité en place.
35 : Les hommes du "chien jaune" prête à arrimer les Super Frelon si cela est nécessaire.
36 : L'homme d'amiant, chargé en cas d'accident, de pénétrer sur la plate-forme et dans l'héliportage, pour éteindre le feu.
37 : Aspect de la super-structure de l'"Orage" , la nuit.
38 : Poser de Super Frelon sur la plate-forme mobile de l'"Orage".
1 à 38 :L'exercice "Archipel" met en oeuvre 500 personnels, 50 véhicules de l'armée de terre, un TCD "Orage", 3 CTM et 2 EDIC (engins de débarquement d'infanterie et chars) avec deux hélicoptères "Super Frelon" de la flotille 33F. La mission est d'intervenir dasn des délais courts tant en Europe qu'Outre-Mer.
Les moyens terre font partie intégrante de la 9e division d'infanterier de marine dont le QG est Saint-Malo. Da mission est d'intervenir dans des délais trés courts un théâtre d'opération tant d'Europe que d'Outre-Mer.
Les deux régiments présants lors de l'exercice sont le 41e régiment d'infanterie de Chateaulin eeet le 2e RIMa à Auvours. Le mauvais temps a sans cesse fait repousser la manoeuvre. Le 23 janvier l'exercie avec le 41e RI est annulé et le jeudi 24 la manoeuvre est annulée, le jeudi 24 la manoeuvre commence ave le 2e RIMa à compter de 16 H 30 se termine vendredi vers 16 h 00.
1 : Sur le TCD "orage" .des commandos de la marine se préparent pour un héliportage vers Lorient avec des super frélon de la 33 F.
2 à 4 : Le "chien jeune", premier maître dirige le décollage des super frelon.
5 : A bord du CTM2; le quartier général vérifie l'état de sa Mayweste.
6 : Le TCD "orage" (l'"orage) est commandé par le capitaire de frégate joudain de Muizon.
7 : Le CTM 10.
8 : Vue du TCD "orage à partir de la cuisine du CTM 2.
9 à 11 : Les CTM2 et 10 en exercice à vide d'enradiage avec le TCD "orage".
12 : Un commando marine photographié avec pour fond le TCD "orage".
13: Le TCD "orage" et CTM 1au large de Lorient.
14 et 15 : Vue arrière du TCD "orage" ; la plate-forme mobile hélocoptère arrière. Sous la plate-forme le radier qui rempli d'eau permet de faire rentrer les chalands. (enradiage).
16 : Personnel sécurité incendie.
17 : Embarquement dans le super Frelon.
18 : Poser d'un super frelon de la 33 F au centre amphibie de Lorient Lanester.
19 : Une partie de la 3e compagnie du 2e RIMa se prépare à être héliporté vers le TCD "orage" par un super frelon de la 33 F.
20 à 23 : Emabarquement du matériel du 2e RIMa commandé par le colonel Palaud à bord des CTM 2,9,10,14 et EDIC L 9091 et L 9096.
24 : Le matelot contrôlent le déplacement des super frelon de la 33 F qui effectuent des posers de nuit.
25 : Le lieutenant-Colonel Richard, officier opérationnel du centre amphibien et le matelot cherchant à déterminer les positions des 2 super frelon.
26 : Le commandant Gerrier et le capitaine Marand sont en liaison radio avec les TCM et les EDIC.
27 : Vue d'ensemble de la salle d'opération sur l"Orage.
28 et 29 : Le 2e RIMa avant l'héportage pour Sucinio au sud de vannes.
30 : Dernière recomandation du "chien jaune".µ
31 et 32 : Le 2e RIM avant l'héliportage sur SUCINIO au sud de VANNES.
33 : Le "Batman".
34 : Le service de sécurité en place.
35 : Les hommes du "chien jaune" prête à arrimer les Super Frelon si cela est nécessaire.
36 : L'homme d'amiant, chargé en cas d'accident, de pénétrer sur la plate-forme et dans l'héliportage, pour éteindre le feu.
37 : Aspect de la super-structure de l'"Orage" , la nuit.
38 : Poser de Super Frelon sur la plate-forme mobile de l'"Orage".
Catégories
1963-1989 |
Vie des armées |
ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
Informations techniques
Nombre de clichés | 0 |
---|
Propriétés
Référence | F 80-24 |
---|---|
Date de début | 21/01/1980 |
Date de fin | 25/01/1980 |
Photographe(s) | René Lévêque - |
Date | 23/01/1980 |
Lieu(x) | Lorient - Morbihan - |