En prévision d'épreuves de qualification sur porte-avions, les pilotes commencent, début septembre 1946, un cycle d'appontage simulé sur piste. Deux officiers, formés aux Etats-Unis, se convertissent à la méthode britannique qui sera la seule utilisée jusqu'en mai 1949. La méthode est caractérisée par une trajectoire d'approche en virage en descente continue. L'officier d'appontage (ou " batman ") aide les pilotes durant l'approche à l'aide de signaux. Les méthodes américaines et britanniques différent des techniques françaises. En effet, sur le " Béarn " les manœuvres d'approche ne sont pas dirigées par un " batman ". Les premiers exercices posent des problèmes aux cinquante officiers français à qualifier. Entre le 28 novembre et le 3 décembre 1946, les pilotes réalisent 97 appontages de Seafire III et 209 de SBD Dauntless. Le 3 décembre, l'amiral Lemonnier remet les certificats de qualification à l'appontage aux pilotes. Le reportage présente les exercices d'appontage des avions Seafire III et SBD Dauntless sur le pont du porte-avions " Arromanches " lors de la sortie en mer du 28 novembre au 3 décembre 1946.
1. Vérifier pour le mot clef : SBD ou SDB. Manque négatifs 13897, 13898.