reportage

Manoeuvre "Equinoxe".

Photographe(s) : Robert Antoine


Pendant trois jours, deux partis, bleu et vert, s'affrontent lors de manoeuvres interralliées franco-américaines autour du Rhin, en Alsace et dans le Bade-Würtemberg. Le parti vert a ainsi envahi le territoire de son adversaire qui se ressaisit : ses avions de combat Vampire interceptent les bombardiers du parti bleu, une tête de pont est maintenue sur la rive droite du fleuve : les unités bleues se replient par les ponts de Roppenheim à hauteur de Rastadt et de Maxau près de Karlsruhe, opération facilitée par le lancement d'un pont Treadway par le génie et l'émission d'un épais brouillard artificiel.
Après une phase d'accalmie, le parti vert passe à l'attaque : profitant du crépuscule, ses fantassins progressent vers le fleuve tandis que ses avions cargos Packet C-82 larguent un commando de 130 parachutistes sur la zone bleue au-dessus de la forêt d'Haguenau. Au sol, les parachutistes se rassemblent avec leur matériel avant d'entamer leur mission de sabotage et de désorganisation mais, alerté par un avion de reconnaissance Piper Cup, le parti bleu lance ses fantassins et ses blindés pour neutraliser le commando ennemi.
Après le premier jour de manoeuvre, le parti vert n'a toujours pas franchi le Rhin âprement défendu par le parti bleu. Le matériel de ce dernier arrive en gare d'Haguenau (Bas-Rhin), les combats redoublent avec l'artillerie (canons de 155 mm) et les blindés. L'après-midi voit la phase la plus spectaculaire de la manoeuvre : un parachutage de 1600 hommes du parti vert sous le regard des autorités (André François-Poncet, maréchal Juin, Pierre de Chevigné, René Pleven, général Noiret). Du matériel destiné à ces parachutistes avait préalablement chargé dans des avions cargos Packet C-82 avant d'être largué : le résultat est observé par le général américain Ridgway.
Le parti bleu lance des fusées éclairantes pour déceler les mouvements ennemis tandis que le génie du parti vert prépare le lancement d'un pont de bateaux sur le Rhin.
Au matin du troisième jour, la tête du pont du parti vert sur le Rhin est précaire : le parti bleu lance deux contre-attaques avec les chars américains Patton sous une pluie battante. La mission est accomplie : le dernier village est reconquis.
ph 107, 168 : bazooka.

Actualités filmées correspondantes : FFA 23.52.

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence FFA 52 A 75
Date de début 23/09/1952
Date de fin 25/09/1952
Photographe(s) Robert Antoine - Tiby, Pierre - Le Coustumer, Yannick -
Date 24/09/1952
Lieu(x) Allemagne - Alsace - Bade-Würtemberg -