VIDÉO

Maquis du Groupement de commandos mixtes aéroportés (GCMA), provinces de Xieng Khouang et de Sam Neua, Laos (juillet 1953).

Réalisateur(s) : Jean Sassi


Film d'amateur tourné par le colonel Jean Sassi, de sa propre initiative, avec une caméra 8 mm, puis sonorisé avec un commentaire de lui-même en 2000.

Les images qui suivent sont celles tournées par le capitaine Jean Sassi, commandant un groupe du GCMA, Groupement de commandos mixtes aéroportés, en Indochine lors de son séjour entre 1953 et 1955.

Dans un premier temps, il opère en tant qu'officier de liaison entre les commandos Marine et les commandos du GCMA au Cap Saint-Jacques. Une de leurs missions consiste à assurer des débarquements et la destruction d'objectifs du Viêt-minh, tels que les dépôts, les écluses…

Après cette première phase, il gagne, en septembre octobre 1953, via Haïphong, Vientiane au Laos, où il exerce ses fonctions de commandant du groupe n°200 du GCMA dans les provinces de Xieng Khouang et de Sam Neua.
Le GCMA est composé en majorité de partisans Méos (ou Hmong), qu'il a en charge de recruter de façon clandestine sur place. L'unité a pour mission de protéger le CRPJ, le Centre de résistance de la plaine des Jarres, sur un rayon de 200 km contre toute incursion ennemie, de renseigner le commandement sur toutes les activités du Viêt-minh, d'interdire à celui-ci toute idée et tentative d'invasion du Laos, isolée ou en force, de détruire leur infrastructure (dépôts de vivres et d'armes…), de multiplier pour cela les embuscades, les sabotages, de détruire l'ennemi partout où il est localisé, et enfin d'assurer l'administration des populations locales. Le PC est établi à Khang Khaï. Ils multiplient les visites aux maquis, les parachutages de vivres et d'armes, les distributions d'armes aux partisans, suivie de séances d'instruction. Ces missions sont l'occasion de découvrir la vie des peuples méos, laotiens et thaïs.

En avril 1954, la menace de la chute de Diên Biên Phu est confirmée. Le capitaine Sassi obtient l'autorisation de constituer une colonne pour porter secours à la garnison assiégée. Sa mission consiste à porter au nord de Muong Peu un maximum de ses partisans et commandos des provinces de Xieng Khouang et de Sam Neua. Le 30 avril 1954, l'"Opération D " (pour Desperado) commence réellement. L'avance des troupes à travers la brousse est difficile. Ils continuent leur progression jusqu'au 11 mai, date à laquelle il reçoit l'ordre formel de retourner sur leurs bases le plus rapidement possible. Ils n'étaient plus qu'à 100 km de Diên Biên Phu.

Après la signature des accords de Genève de 1954, le capitaine Sassi passe le commandement au capitaine Sananikhon Sakoun, désigné par les autorités du Laos. Il devient conseiller militaire au Laos. Il lui faut présenter à son successeur les différents territoires et maquis. Territoires qu'ils n'ont pas complètement abandonnés au Viêt-minh, et maquisards qui seront transformés en soldats d'active dans l'armée laotienne.

Le capitaine Sassi quitte l'Indochine en mars 1955. Il embarque de Saïgon sur le transport de troupes le " Campana ".

Lors de ce séjour, il a filmé nombre d'animaux sauvages mais surtout domestiques qui égayaient leur quotidien. Les images sont montées ici en fin de film.
TC: 00:36:37: présence de Touby Lyfoung: chef spirituel des Hmongs du Laos.


Bobine 1 : Départ pour l'Indochine, 1953.
Bobine 2 : En route pour Diên Biên Phu jamais atteint.
Bobine 3 : Sam Neum, sauts.
Bobine 4 : Retour de l'Indochine, escale, 1955.
Bobine 5 : Les animaux.

Le capitaine Duviver apparait aux TC 00:10:58 , 00:11:25 et 00:11:29.
Le colonel Mesnier apparait aux TC 00:27:18 (à droite) et 00:27:24.
Touby Lyfoung apparait du TC 00:20:09 au TC 00:20:24 (dans la jeep).

Propriétés

Réalisateur Jean Sassi -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Alger - Algérie - Canal de Suez - Cap Saint-Jacques - Cochinchine - Egypte - Indochine française - Khang Khaï. - Laos - Marseille - Plaine des Jarres - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Sam Neua - Xieng Khouang -
Personnes représentées Sassi, Jean - Lyfoung, Touby - Duvivier - Mesnier

Informations

Référence FA 3-2
Date de réalisation 01/03/1955
Format d'origine 8 mm
Couleur Couleur
Typologie Film d'amateur
Origine Sassi, Jean
Restriction d'utilisation Ne pas diffuser