PHOTO

Marcaulieu, près de Saint-Mihiel (Meuse). Le Foyer du soldat n°42. [légende d'origine]

Photographe(s) : Maurice Alexis Louis Boulay



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Près de Saint-Mihiel, des fantassins et un chasseur alpin posent devant le foyer du soldat n°42 de l'Union franco-américaine, installé dans une baraque Adrian.

En 1914, Emmanuel Sautter, secrétaire général de l'Alliance universelle des YMCA, propose aux autorités militaires la mise en place de foyers de "ravitaillement moral". L'armée commence par refuser poliment, puis accepte l'idée. Le premier foyer du soldat est inauguré en janvier 1915 à La Voivre, près de Saint-Dié. Au printemps 1915, six foyers existent. Le front vosgien bougeant encore à cette époque, les foyers sont contraints à de fréquents déménagements. Leur situation parfois très proche du front les expose. L'un d'eux situé à 600 m des tranchées allemandes, est pulvérisé la veille de son inauguration par un obus. A partir d'août 1917, le général Pétain donne son feu vert pour la création de cent nouveaux foyers, qui prennent le nom de Foyers du soldat de l'Union Franco-Américaine, chacun étant codirigé par un français et un américain. Au moment de l'Armistice, il existe 1534 foyers, qui emploient des milliers de personnes.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 41 BO 1937
Date de début 03/07/1918
Date de fin 03/07/1918
Photographe(s) Maurice Alexis Louis Boulay -
Lieu(x) Forêt de Marcaulieu - Lorraine - Meuse -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Maurice Boulay/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Un ravitaillement par voie ferrée Decauville en forêt de Marcaulieu.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En forêt de Marcaulieu, près de Saint-Mihiel, un train sur voie de 0,60 m apporte du fourrage, des effets d'habillement et du ravitaillement en viande, pain, légumes. Des hommes du 139e régiment d'infanterie déchargent les produits vers un camion, une charrette et des voitures hippomobiles.
A proximité se situe un foyer du soldat de l'Union franco-américaine ainsi qu'un dépôt de ferraille où sont entreposés divers métaux, des rails usagés, de la tôle et des boîtes de conserves triées pour recyclage.
Après transfert des marchandises, le train repart, emportant des permissionnaires.

Photos du reportage(15)