reportage

Marchandises militaires au port du Havre, mars 1916.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Des marchandises arrivent par bateaux au port du Havre. De la viande est chargée dans des camions, des automobiles et des wagons frigorifiques. Des prisonniers allemands s'occupent du déchargement de la viande de porc fraîchement coupée et déposée dans des entrepôts frigorifiques. Dans les cales des bateaux sont stockés des fûts de pétrole et des boîtes de cartouches. Des véhicules neufs sont déchargés des péniches sur le quai Frissard du port de Sainte-Adresse. Des grues aident au déchargement de bois et de balles de coton qui passent au pesage sur le quai d'Orléans. Un bateau transportant du grain est déchargé par la "Suceuse". De la jetée, les navires hôpitaux anglais l'Astoria et le Paulina (ancien Queen Alexandra) sont visibles. Des troupes anglaises et australiennes et leur artillerie défilent en voitures et un policier britannique relève un cheval. Des soldats irlandais et australiens s'affrontent dans une partie de ballon. D'autres circulent dans les rues. Un petit groupe d'Australiens en promenade attend un tramway. Des véhicules britanniques convoient des prisonniers.
A Sanvic, au Havre, une partie de football se déroule à l'Athletic Club devant des spectateurs. Des camps anglais sont établis à Harfleur et à Rouelles où les soldats, dont des maçons, se rendent au réfectoire pour la soupe. La salle à manger des hommes du rang est séparée de celle des officiers (réfectoire des officiers de l'armée du Canada). Le bureau du camp possède une véranda. Sur la côte de Graville, un funiculaire est installé pour accéder au camp britannique.
Le gouvernement belge a ses appartements au Havre : le palais des ministères, la maison du roi, les magasins de l'intendance, le grand parc automobile et la légation de France. Des soldats belges chargent des automobiles sur le port Sainte-Adresse (se raccordant peut-être avec SPA 11 S 818).
SPA 11 S 832 : le Havre, femmes "facteurs".

Photos du reportage(109)