VIDÉO

Marché de Turenne.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Traitement documentaire :
Venant des douars environnants, les Algériens se rendent au marché de Turenne et offrent leurs visages souriants à l'objectif de l'opérateur de prises de vues. La population féminine se masse devant les étals des petits commerçants pour faire provision de légumes. Le marché est protégé par des militaires du 26e Bataillon de dragons portés, compagnie commando [1], armé de MAT49 qui patrouillent sur la place de la petite ville. A la terrasse d'un café maure, la population masculine locale boit un traditionnel thé à la menthe. Les gendarmes surveillent également le marché et discutent avec les habitants oranais.
Un half-track sort de sa caserne.
Une vue générale du marché montre l'effervescence régnant dans cette ville de l'oranais.

[Remise d'une citation]

Une prise d'armes a lieu à la ferme Mary à l'occasion d'une citation. Le capitaine Durand-Delacre, du 2e Régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) passe en revue son escadron, fait une allocution, puis remet une citation à deux appelés du contingent nommé Rando et Ponsart [2].

Note : le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

Compte rendu d'origine :
1) Venant de tous les environs, les musulmans se rendent au marché de Turennes

2) Mêlés à la foule, les militaires patrouillent. Vue générale du marché

3) Des ménagères européennes font leurs provisions de légumes. Les gendarmes veillent au carrefour. Au café maure on boit le thé et on discute affaire

4) Un turrenien s'entretien avec 2 musulmans. Durand Delacre remet au cours d'une cérémonie intime une citation aux MDL Rando et Ponsart

Correspond à deux reportages photographiques de Claude Cuny :
- ALG 56 91
- ALG 56 92

1] Cité par l'opérateur de prises de vues. Les noms de la patrouille est citée dans le compte rendu du photographe : brigadier Aumont, 2e classe Fourcher et Bocquet

2] Cité par l'opérateur dans son compte rendu.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Région d'Oran - Turenne (Algérie) -

Informations

Référence ACT 5406
Durée 00:03:55
Date de réalisation 24/05/0056
Date de début 24/05/0056
Date de fin 24/05/0056
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)