VIDÉO

[Excavatrice, tranchées, remise de décorations avec le 344e RI.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce film compile trois rushes tournés en avril 1917 dans la Marne et le Meurthe-et-Moselle. Description :
Près de la route de Mourmelon à Auberive (Marne), près d’une tombe provisoire, en avril 1917, des hommes du génie préparent des boyaux à l’aide d’une machine à creuser les tranchées, partiellement recouverte d’un filet de camouflage. La terre excavée est répartie de chaque côté. Plan rapproché sur la chaîne à godets.
Dans le secteur d’Auberive, vue d’arbres déchiquetés, d’anciennes tranchées et abris allemands ; un soldat français parcourt l’ancienne « tranchée de Dresde », renforcée par des briques et des merlons faits de paniers d’osier ; panorama d’un secteur du champ de bataille et des tranchées de 1re ligne ; entonnoirs remplis d’eau, anciens panneaux en allemand près d’un ancien chemin creux. (1)

Peut-être à Lénoncourt (Meurthe et Moselle, TC 00:03:50), en avril 1917, le général Menvielle examine une carte avec le commandant Gagey ; ce dernier prend des notes. (2)

A Valhey (Meurthe-et-Moselle, TC 00:04:16), le 23 avril 1917, a lieu une prise d’armes du 334e régiment d’infanterie (334e RI) et une remise de décorations par le général Menvielle, commandant la 68e division d’infanterie (68e DI) ; le général décore et félicite madame Marchal, de la ferme Saint-Pancrasse, près de Bures. Portrait de madame Marchal décorée de la croix de guerre. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 165 de Fernand Baye le 27/04/1917 ; métrage d'origine 84 m. Reportage photographique SPA 42 A d’Olivier Guyon et SPA 38 N de Pierre Pansier.
(2) Correspond peut-être au Compte rendu de tournage n° 167 de Frank Daniau-Johnston ; cependant le lieu diffère. Voir un portrait des deux hommes sur la photo SPA 43 X 1678.
(3) Compte rendu de tournage n° 166 de Frank Daniau-Johnston le 23/04/1917 ; métrage d'origine 90 m. Reportage photographique SPA 43 X de Jacques Agié. Le photographe et le caméraman ne sont pas d’accord sur le lieu : le caméraman indique Montauville, à côté de Pont-à-Mousson, une localité très éloignée de Valhey qui est pourtant bien le lieu du tournage comme l’indique une plaque de rue.