VIDÉO

Mars et Neptune.

Réalisateur(s) : Jacques Ertaud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Film de présentation des nageurs de combat et des plongeurs démineurs : entraînement, mission, exercice...

Des parachutistes embarquent dans la soute d'un Nord-2501. Ce sont des nageurs de combats qui se rendent sur le site d'une mission. En attendant, ils se souviennent de leur entraînement.

D'abord, l'instruction au maniement des différents appareils de respiration sous-marine : un instructeur et deux élèves font des exercices au fond de l'eau (vidage de masque, échange de bouteilles...).
Puis il y a les travaux pratiques : un plongeur va dégager une hélice bloquée par un cordage.
Enfin, la découverte de l'évolution sous-marine est aussi importante : des plongeurs se rendent sur différentes épaves...

Mais l'entraînement ne s'arrête pas là. Des nageurs embarqués sur le porte-avions La Fayette montent dans un Chinook pour un exercice de sauvetage d'un naufragé par hélitreuillage.
Un autre exercice est la récupération par une vedette d'une équipe infiltrée (les nageurs se mettent en ligne dans l'eau et sont remontés dans le bateau pneumatique couplé à la vedette grâce à un cerceau).
Les nageurs de combat doivent aussi être aptes à sécuriser des zones. En guise d'exercice, un nageur doit repérer puis détruire une mine sous-marine.

Le Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines (GERS) a pour mission d'étudier, pour les parfaire, les capacités physiques des nageurs. C'est aussi là que sont testés les nouveaux matériels, tels que le respirateur en circuit fermé (système oxygers). Enfin, les médecins du GERS interviennent lors d'accidents de décompression.

Retour à l'équipe dans l'avion. Le pilote donne le signal du saut ; le matériel (un kayac) puis les hommes sont largués. A l'approche de l'eau, les hommes se dégraffent de leur parachute puis récupèrent leur kayac et se rendent sur la zone d'opération.

Un dernier exercice présente l'entrée et l'extraction de l'équipage d'un sous-marin échoué à faible profondeur. Deux nageurs plongent en système "oxygers" et s'approchent d'un navire posé au fond. Ils frappent à un sas qui s'ouvre, ils y pénètrent. A leur arrivée, une autre équipe s'extrait du navire échoué pour l'instruction.
Film réalisé sous la direction du capitaine de frégate Philippe Tailliez.
Avec au cours de leur entraînement les plongeurs de bord, plongeurs-démineurs, nageurs de combat de la Marine nationale et le groupe d'études et de recherches sous-marines.

Lieux de tournage : Mer Méditerranée, Toulon, Saint-Mandrier-sur-Mer.

Propriétés

Réalisateur Jacques Ertaud -
Lieu(x) Méditerranée - Toulon - Saint-Mandrier-sur-Mer -

Informations

Référence SCA 139
Durée 00:24:05
Date de réalisation 19/07/1957
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées