PHOTO
Marseille. Déchargement de lingots de plomb. [légende d'origine]
Catégories
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
1916 Autres secteurs |
Économie de guerre |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 8x9 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | SPA 39 H 1639 |
---|---|
Date de début | 12/02/1916 |
Date de fin | 12/02/1916 |
Photographe(s) | Frédéric Gadmer - |
Lieu(x) | Bouches-du-Rhône - Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense |
Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
Port de Marseille et hôpitaux, février 1916.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 7 février, dans les hangars 3, 4 et 5 du port, des munitions et des céréales (blé) sont entreposées. Du combustible est entassé sur les quais et le "Melbourne" charge ses cales de charbon.
Le 8 février, les bâtiments "Bône" et "Naples" ont à leurs bords des prisonniers allemands qui s'occupent des lessives et des cuisines. Les prisonniers se rendent au magasin d'habillement où se trouve le tailleur du bâtiment. D'autres prisonniers travaillent sur les quais et dans la gare maritime. Un transbordeur est entré dans le vieux port.
Le 10 février, des prisonniers allemands transportent des barres à obus et déchargent des arachides en provenance du Sénégal.
Dans les environs de Marseille, l'hôpital Saint-Eloi recueille des réfugiés serbes. Un d'entre eux se fait soigner à la pharmacie et d'autres s'occupent de leur toilette et de leur linge. Des étudiants d'origine serbe se préparent à partir à Aix. Ils passent au réfectoire et aux cuisines. L'hôpital Saint-Eloi est composé de la salle de France (70 lits) et la salle de Russie.
L'hôpital François Masson de Marseille abrite également des réfugiés serbes ayant atteint la côte en 24 jours. Des enfants sortent des vestiaires et prient dans la cour. Un pope officie une cérémonie "Inverti Sava" pour la fête des écoliers. De jeunes Serbes partent pour le collège de Rumilly. Dans l'hôpital, des réfugiés prennent un repas et se font soigner. Une petite fille se dirige vers les douches.
Le 12 février, sur les quais de la Joliette, des lingots de plomb sont déchargés et empilés sur le quai.
Sur le bassin de la Joliette d'où la cathédrale de Marseille est visible, le bâtiment "Samara" s'occupe de l'arraisonnement des navires.
Photos du reportage(73)
-
Marseille. Quai du Vieux Port. Prisonniers allema…
-
Marseille. Quais du Vieux Port, prisonniers allem…
-
Marseille. Manutention de lopins de 75 par des pr…
-
Marseille. Prisonniers allemands au travail.
-
Marseille. Prisonniers allemands au travail.
-
Marseille. Déchargement d'arachides du Sénégal po…
-
Marseille. Déchargement d'arachides du Sénégal po…
-
Marseille. Soleil couchant sur le Vieux Port.
-
Environs de Marseille, hôpital St-Eloi.
-
Environs de Marseille, hôpital St-Eloi. Réfugiés …
-
Environs de Marseille, hôpital St-Eloi. La terras…
-
Environs de Marseille, hôpital St-Eloi. La cour d…
-
Environs de Marseille, hôpital St-Eloi. Un pansem…
-
Environs de Marseille, hôpital St-Eloi. Un pansem…
-
Environs de Marseille, hôpital St-Eloi. La linger…
-
Près Marseille, hôpital Saint-Eloi. Serbes au lav…
-
Près Marseille, hôpital Saint-Eloi. Etudiants ser…
-
Près Marseille, hôpital Saint-Eloi. Le réfectoire.
-
Près Marseille, hôpital Saint-Eloi. Cuisines.
-
Près Marseille, hôpital Saint-Eloi. Salle de Fran…