PHOTO

Mascara, 28 mai 1959. [légende d'origine]

Photographe(s) : Claude Roudeau


Le 28 mai 1959, avenue du commandant Test, à Mascara. Des enfants algériens sont assis, face à eux, des graffitis pro Algérie française : "La France restera toujours en Algérie" et "Vive l'Algérie française".
Légende par Claude Roudeau dans ses fichiers numériques : Aucune
Légende sur les caches des diapositives : "Mascara, 28 mai 1959

Informations techniques

Procédé original Diapositive
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence D153-3-35
Date de début 28/05/1959
Date de fin 28/05/1959
Photographe(s) Claude Roudeau -
Lieu(x) Algérie - Mascara - Région d'Oran - Département de Mostaganem -
Origine Roudeau, Claude
Mention obligatoire © Claude Roudeau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Claude Roudeau (1929-2017). Le lieutenant Roudeau du 12e RD à Palikao (Tighenif) près de Mascara entre 1956 et 1957.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les activités militaires du lieutenant Claude Roudeau du 12e RD (Régiment de dragons) à Palikao (Tighenif) près de Mascara en Algérie entre les mois de juillet 1956 et mars 1957.

A la fin du mois de juillet 1956, la division s'installe à Mascara et les quatre escadrons sont répartis sur différentes zones : Dublineau, Maoussa, Sonis et Dominique-Luciani. Pour le 12e RD, les missions consistent à assurer des escortes, la protection des villages et des moissons, des personnes et des biens. A compter du mois de septembre 1956, le photographe, le lieutenant Claude Roudeau, est nommé officier de renseignement. Les activités opérationnelles du régiment se poursuivent dans les secteurs de Béni Chougrane, l'Oued Louhou, les contreforts de l'Ouarsenis et jusque vers Aflou aux confins sahariens. Claude Roudeau photographie dans ce reportage les moments de convivialité, les loisirs (football, piscine), la vie quotidienne au sein du régiment et les cérémonies militaires. Certains clichés illustrent une permission de Claude Roudeau à Oran.

Le 22 novembre 1956, le colonel de Chabot passe le commandement du 12e RD au colonel Perrodon. Le 15 mars 1957, le régiment déménage sur Palat (Mellakou), à 20 km au Sud de Tiaret où s'installait le PC de la 4e DIM (Division d'infanterie motorisée), aux ordres du général Dodelier. Voir le reportage D153-5.
Les reportages D153-1 à D153-11 retracent les campagnes militaires de Claude Roudeau au cours des différentes affectations de son régiment en Allemagne puis au Maroc et en Algérie. Ses mémoires manuscrites sont disponibles au bureau des Fonds Privés.

Deux types de légendes ont été utilisés pour le traitement documentaire des photographies de ce reportage. Claude Roudeau a lui-même numérisé sa collection photographique, les informations dans les titres de ces fichiers numériques on servi au légendage, tout comme les informations inscrites sur les caches des diapositives d'origine. Ces légendes sont précisées dans le champ "Note" de chaque notice photographique.

Photos du reportage(45)