PHOTO

Massif de Bou-Hamrah. Opération "Couronne". Le colonel Moneglia accueille Paul Delouvrier, accompagné des généraux Challe et Allard.

Photographe(s) : Yves-Guy Berges



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Paul Delouvrier (délégué général du gouvernement en Algérie) accompagné des généraux Challe (commandant en chef), Allard (commandant la 10e région militaire) et Gambiez (commandant le corps d'armée d'Oran (CAO)) arrivent en hélicoptères Sikorsky H-34 et Piasecki H-21. Ils sont venus visiter le poste de commandement (PC) du colonel Moneglia de la 4e division d'infanterie motorisée (DIM) commandant l'opération en cours.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-94 R21
Date de début 24/02/1959
Date de fin 24/02/1959
Photographe(s) Yves-Guy Berges -
Lieu(x) Algérie - Berrouaghia - Massif de Bou Hamrah - Région d'Alger - Département de Tiaret - Dominique-Luciani (Takhemaret) -
Personnes représentées Challe, Maurice - Allard, Jacques - Delouvrier, Paul - Moneglia (Algérie)
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Yves-Guy Berges/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération montée dans le massif de Bou-Hamrah par des éléments de la 4e division d'infanterie motorisée (DIM) et la 2e compagnie du 3e régiment de parachutistes coloniaux (RPC).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Opération "Couronne", faisant partie du plan "Challe", montée dans le massif de Bou Hanera près de Dominique Luciani (60 kms est de Mascara) par des éléments de la 4e DIM (4e division d'infanterie motorisée) a permis à la 2e compagnie du 3e RPC (3e régiment de parachutistes coloniaux) de prendre d'assaut une mechta occupée par des rebelles.
Au cours de l'engagement un chef rebelle, lieutenant (dhabet et-aouel) de l'armée de libération nationale (ALN), adjoint liaison et renseignements de la Mintaqual 6 de la Willaya 5 a été abattu, ainsi que 2 autres rebelles. 5 prisonniers furent capturés, dont un commissaire politique et 2 jeunes filles infirmières du front de libération national (FLN). 2 fusils de chasse, 2 fusils de guerre, 2 pistolets mitrailleurs (PM), 2 pièces d'artillerie (PA), et des grenades ainsi qu'un poste 694 ont été récupérés. De son côté le 3e RPC n'a eu qu'un blessé léger.
Pendant l'opération, Paul Delouvrier, délégué général du gouvernement en Algérie, accompagné des généraux Challe (commandant en chef), Allard (commandant la 10e région militaire) et Gambiez (commandant le corps d'armée d'Oran (CAO)) sont venus visiter les postes de commandement du colonel Moneglia de la 4e DIM et du colonel Favreau commandant le 5e REI (5e régiment étranger d'infanterie). Le général Gracieux, commandant le 2e DP (2e division de parachutistes) les a reçu au poste de commandement du colonel Favreau.

Photos du reportage(29)