PHOTO

Maubeuge, Nord, statue de pierre de Saint-Quentin. [légende d'origine]

Photographe(s) : J. Lejaros



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A Maubeuge dans le Nord, dans une ancienne boutique "Au pauvre Diable", spécialement aménagée en musée par les troupes allemandes, le personnel du service des monuments et des oeuvres d'art procèdent à l'évacuation d'oeuvres, dont de nombreux pastels de Maurice Quentin Delatour (plus connu sous le nom de Quentin de La Tour), pastelliste du XVIIIe siècle qui officia sous le règne de Louis XV. Les oeuvres sont emballées pour être rapatriées vers Paris.

Cette action entreprise par les autorités militaires allemandes est l'oeuvre de Paul Clemen (1866-1947), éminent historien d'art et inspecteur des monuments de la Rhénanie, et de Theodor Demmler (1879-1944) historien d'art et directeur-adjoint des musées royaux de Berlin, qui reçurent la mission d'identifier et d'entreprendre la conservation des oeuvres récupérées près du front, ceci pour préparer l'éventualité de leur transfert vers l'Allemagne afin de les utiliser comme gages mobiliers lors des négociations de paix.
Note : biographie d'Henri Barnay sur : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille037.htm

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 28 DU 1381
Date de début 16/04/1919
Date de fin 16/04/1919
Photographe(s) J. Lejaros -
Lieu(x) Maubeuge - Nord -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © J. Lejaros/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les maisons d'Arras entre la grande et la petite place dans le Pas-de-Calais.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le service des monuments et œuvres d'art de la zone des armées du front Nord (Nord, Pas-de-Calais, Somme) a pour mission de dresser l'inventaire des œuvres conservées dans les musées, les églises et autres édifices historiques, afin de prévenir tout risque de perte, de vol ou de destruction. Le personnel de ce service se charge donc de leur évacuation vers des dépôts aménagés en arrière du front. Les photographes de la SPCA sont également détachés pour des missions temporaires de prise de vues, pour pratiquer un inventaire visuel.

- A Arras (DU 1330 à DU 1347) vues des façades des maison de la Grande-Place.
- A Lille, (DU 1348 à DU 1358) au musée des Beaux-Arts, vues des objets récupérés dans les églises de la région, touchées par les bombardements.
- A Arras (Du 1359 à DU 1362) les membres de la conférence de Paix visitent les ruines de la ville et ses monuments.
L'opérateur photographie les ruines de l'église de Locon dans le Pas-de-Calais. Au cours de son voyage il saisit de nombreuses images des églises et autres monuments religieux des villes et villages de Locon, de Douai et de Maubeuge où il prend des images de l'atelier.

Note : photographies rapportées à la Section à Paris le 31 mai 1919.

Photos du reportage(95)