PHOTO

Méchoui à l'occasion de la fête du Mouloud célébrée par les troupes de la 2e DB (Division blindée) à Molsheim (Bas-Rhin).

Photographe(s) : Raoul, Jean, Baptiste Vignal


Méchoui à l'occasion de la fête du Mouloud célébrée par les troupes de religion musulmane au sein la 2e DB (Division blindée) à Molsheim (Bas-Rhin).

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10130-R18
Date de début 15/02/1945
Date de fin 25/02/1945
Photographe(s) Raoul, Jean, Baptiste Vignal -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Molsheim -
Origine SCA
Mention obligatoire © Pierre Raoul Vignal/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Fête du Mouloud à Molsheim.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les troupes de la 2e DB (Division blindée) engagées sur le front de la bataille d'Alsace célèbrent la fête du Mouloud, qui commémore la naissance du prophète de l'islam Mahomet, pour les soldats algériens, tunisiens et marocains de religion musulmane. La fête se déroule à Molsheim (Bas-Rhin).
A cette occasion, la troupe assiste tout d'abord au lever des couleurs. Puis les hommes s'affairent à préparer le méchoui qui sera partagé avec la population civile alsacienne conviée à la fête. Les moutons, parqués à l'intendance de la division à Wasselonne (Bas-Rhin), sont cuits à la broche à la manière algérienne et tunisienne ou dans des fours fabriqués à la façon marocaine. Après le méchoui, une course de cross de 5000 mètres et un match de boxe mettent aux prises les soldats algériens, tunisiens et marocains.
Dans le registre de légendes d'origine figure le texte suivant. " Ces photos accompagnent un texte intitulé " La fête du Mouloud en Alsace ", présenté par mademoiselle Marcelle Debard. Le tout envoyé au chef d'escadron monsieur le commandant Meyer, directeur des services de presse au ministère de la guerre, pour le journal " Patrie ". Les négatifs doivent être impérativement remis au service cinématographique de l'armée, 78 avenue des Champs-Elysées. Copie envoyée le 25 février 1945 à 18 heures, confiée au 5e bureau Estelle.

Photos du reportage(36)