reportage

Meeting sportif inter-allié au stade olympique de Berlin.

Photographe(s) : Louis Cadin


Les jeux olympiques de 1936 fournissent à l'Allemagne nazie l'occasion d'une grande démonstration de force. Le nouveau stade olympique (Reichssportfeld) est construit à Berlin sous la direction de l'architecte Werner March. Le stade construit en 940 jours couvre un total de 131 hectares et reste l'un des plus grands stades encore existant de l'ère nazie.
Les visiteurs entrent dans le complexe via la porte Olympique marquée par deux tours de 36 mètres de haut, la tour de Prusse et la tour de Bavière, qui portent les cinq anneaux symbolisant les Jeux Olympiques. Des deux côtés des tours, 26 kiosques permettent l'entrée rapide des 100 000 spectateurs.
Le stade a survécu à la deuxième guerre mondiale malgré les bombardements. L'aile faisant face au Frisenhaus a été complètement détruite, ainsi que le principal hall des sports.
L'ancienne Académie allemande impériale de l'exercice physique est devenue le quartier général de l'armée britannique et plus largement, l'espace du Reichssport a été fermé aux Berlinois.
Le reportage présente un meeting sportif interallié dans l'enceinte du stade olympique de Berlin, la présentation des équipes américaines, françaises, anglaises et russes ainsi que le déroulement des épreuves d'athlétisme (courses, relais et grimper de corde).
Dans les gradins, on reconnaît de nombreux soldats alliés et la chanteuse Marlène Dietrich.
Manque négatifs R33, R34, R35.

Informations techniques

Nombre de clichés 55

Propriétés

Référence TERRE 10874
Date de début 23/09/1945
Date de fin 23/09/1945
Date de prise de vue 23/09/1945
Photographe(s) Louis Cadin -
Date 23/09/1945
Lieu(x) Allemagne - Berlin -
Personnes représentées Gavin, James M. - Dietrich, Marlène

Photos du reportage(55)