reportage

Ouverture de voie ferrée par le 587e bataillon du train (BT), entre Mennerville et Tizi-Ouzou.

Photographe(s) : Marc Flandrois


Dans Mennerville petite localité à 50 kms à l'est d'Alger se trouve cantonnée la 4e Compagnie du 587e bataillon du train (BT) commandée par le capitaine Jumel. Cette compagnie qui est dispersée dans différents secteurs de Kabylie effectue un travail assez dangereux, puisque ces hommes ouvrent la route du rail tous les matins avant chaque départ de train.
Peu avant 6h00 une draisine pilotée par des militaires, part de Mennerville en direction de Tizi-Ouzou à faible allure (25 à 30 kms à l'heure). Cette draisine pousse devant elle quelques wagons plats assez lourds pour faire sauter le cas échéant l'engin qui aurait été posé sous le rail. En avant de cette draisine, à un kilomètre environ, une patrouille composée par les troupes du secteur effectue la surveillance de la voie en inspectant le rail et le ballast. Lorsqu'un engin est signalée à la draisine, celles-ci prévient le secteur qui envoie l'équipe de démineurs pour neutraliser l'engin.
Grâce au courage de ces hommes qui sillonnent nuit et jour le rail, les pires catastrophes sont évitées et les trains arrivent à l'heure prévue.

Informations techniques

Nombre de clichés 29
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence ALG 60-160
Date de début 13/04/1960
Date de fin 13/04/1960
Date de prise de vue 13/04/1960
Photographe(s) Marc Flandrois -
Date 13/04/1960
Lieu(x) Algérie - Menerville (Thenia) - Palestro (Lakhdaria) - Région d'Alger -

Photos du reportage(29)