VIDÉO

Mesures individuelles de défense chimique. Des gestes pour survivre.

Réalisateur(s) : Marc Flament


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Séquence : un convoi de camions Berliet progresse sur un chemin de terre. (42") Deux chars A.M.X-13 avançent dans une pinède puis s' arrêtent ; sortie de soldats.(19") Archives : soldats touchés par les gaz morts ou agonisants. Soldats faisant les morts, jonchant le sol. Un char A.M.X-13 arrive sur les lieux. PR du chef de char portant un masque à gaz. Sortie des soldats équipés de masques à gaz et de fusils mitrailleurs. Archives 14-18.
Carton : "Mise en oeuvre des agents chimiques." Petites explosions au sol dégageant des vapeurs chimiques blanches. Pano Epandage par avion d' une substance chimique jaunâtre.
Carton : "Pénétration dans l' organisme." Animation explicative.
Carton : "L' insidiosité des toxiques." Progression des soldats vers un camion militaire. Zoom av. sur le soldat de tête tendant la main vers la poignée de la portière recouverte de gouttelettes.
Carton : "Les moyens de protection." Officiers présentant à des soldats disposés en cercle autour de lui le contenu du sac de transport modèle 63 et la mise en place des divers éléments.
Carton : "Réactions lors d' une attaque." Officier transmettant radio à l' arrière d' un A.M.X-10 P.C. Explosion ; la porte du char se referme. Des soldats se jettent dans des trous individuels, dans des blindés. Différents soldats plaqués au sol extraient le masque à gaz (A.N.P) de leurs sacs et le mettent sur leurs visages. (25") Un des leurs ayant oublié son A.N.P dans la jeep suffoque. (55") Deux soldats se relèvent et examinent réciproquement leurs papiers détecteurs ; ajustement des masques. (23") Unité d' artillerie équipée de mortiers et d' une mitrailleuse de 12,7 camouflés sous les pins. Epandage par avion (même pl. qu' au début). L' alerte est donnée. Les soldats trouvent différents abris ou se recouvrent de survêtements modèle 63. Avancée subjective à travers un faux masque à gaz. (14") Deux soldats portant des masques à gaz s' approchent du soldat gisant sur le sol ; l' un lui met son masque tandis que l' autre lui fait une injection d' atropine.

Deuxième partie (2e bobine).
Carton : "Les soins de premier secours." GP d' un oeil. Animation montrant le myosis (rétrécissement de la pupille). Le soldat présente les symptomes de l' intoxication : écoulement nasal, gêne respiratoire. Suite de la démonstration faite au début du film par l' officier : présentation de la seringue d' atropine et de son utilisation. Le soldat tombe, pris de contractions musculaires ; il agonise.
Carton : "La décontamination d' urgence." Deux soldats masqués examinent leurs papiers détecteurs ; indication d' une contamination. L' un sort sa gourde et lave les yeux de l' autre puis ils procèdent à leur décontamination.
Carton : "Comment quitter un endroit contaminé." Artilleurs vêtus de leurs combinaisons de protection et de masques à gaz A.N.P en poste près de mortiers de 120 mm. L' ordre est donné de lever le camp. Décontamination de la portière et du marche-pied.
Carton : "Comment enlever les moyens de protection." PG Avançée d' un char A.M.X-10 P.C puis immobilisation. PR Un officier à l' intérieur portant un A.N.P. (44"). La porte du char s' ouvre. Les soldats en sortent et retirent masques, combinaisons et gants.

Conseiller technique : Lt-Col LYOT.
Participation de la 601e Batterie N.B.C.

Générique du film

Réalisateur Marc Flament -
Genre Film d'instruction

Informations

Référence 77.1.03
Durée 00:30:16
Date de réalisation 01/01/1977
Format d'origine 16 mm
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non