PHOTO

Michel Debré au poste de Boudema en bordure du barrage.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Présence de Paul Delouvrier.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 59-187 R15
Date de début 25/04/1959
Date de fin 25/04/1959
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Aïn Sefra - Algérie - Oranie - Région d'Oran -
Personnes représentées Debré, Michel - Delouvrier, Paul
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Sigismond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage de Michel Debré, Premier ministre, en Oranie : visite des zones opérationnelles du corps d'armée d'Oran (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après une conférence militaire, Michel Debré a consacré sa journée à visiter les zones opérationnelles du corps d'armée d'Oran (COA).
Sa première visite a été pour Aïn Sefra où il a été accueilli par : les nouveaux maires de la région ; le général Buffin, commandant le secteur autonome de Méchéria ; monsieur Brunel sous-préfet ; l'administrateur Imbert ;monsieur Bekri, député ; et le colonel Tevenot, commandant le 2e REI (2e régiment étranger d'infanterie) et le secteur d'Aïn Sefra.
Par la route, Michel Debré a gagné le poste de Boudema (5 kms au nord-ouest d' Aïn Sefra) où il passa en revue le 12e dragon et assista à un exposé de la situation militaire donné par le général Buffin.
Après une visite du barrage le ministre a gagné Aïn Sefra et il a reçu un accueil enthousiaste de la foule évaluée à plus de 3 000 personnes.
Puis le premier ministre et sa suite ont gagné Relizane pour prendre place à bord d'hélicoptères.
Au poste de Ramka, Michel Debré a été reçu par le général Cantarel, commandant la 5e DB (division blindée) et la zone nord oranais (ZNO) et le colonel Gazelle commandant le secteur Inkermann. Il s'est adressé ensuite à une foule de plus de 4 000 personnes.
Au poste de Melaâb, poste de commandement (PC) opérationnel du général Gambiez (commandant le corps d'armée d'Oran (CAO)), après avoir passé en revue des éléments du 6e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique), 8e RIMa (régiment d'infanterie de marine), 21e RTA (régiment de tirailleurs algériens), 12e RA (régiment d'artillerie), 9e Génie et les commandos de chasse, le premier ministre s'est de nouveau adressé à la foule.
Michel Debré a ensuite regagné Oran-La Sénia, où après avoir fait une déclaration à la presse, il a repris place à bord du SO Bretagne pour gagner Tours.

Autres autorités présentes : Paul Delouvrier, délégué général du gouvernement en Algérie ; le général Maurice Challe, commandant en chef et commandant supérieur interarmées en Algérie ; le général De Metz ; monsieur Ingrand et André Boulloche, ministre de l'éducation nationale.

Photos du reportage(41)