VIDÉO

Mission de bombardement dans le secteur de Royan (1re partie).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Première bobine :
Une formation de Martin B-26 Marauder survole les paysages landais.
Des bombes sont rangées sur le sol. D'autres sont accrochées sous un avion de bombardement Martin 167F. Un pilote monte à son bord ainsi qu'un mitrailleur.
Vues de hangars d'avions détruits à Mérignac où de nombreuses épaves allemandes restent encastrées dans les restes des hangars. Les hangars d'aviation ont été entièrement détruits par les bombardements (images de hangars criblés et tordus).
Un DC-3 et un avion de reconnaissance et d'attaque Dauntless SBD3 décollent avant les escadrilles de Martin 167F et de B-26 Marauder. Les appareils sont préparés par les équipes au sol alors que les pilotes suivent le dernier briefing.
Sur le terrain d'aviation, 2 pilotes se préparent puis montent dans un 167F portant le nom de Cd. Regenensi.
Vues des hangars avec des avions allemands détruits demeurent abandonnés (nombreux gros plans sur les marquages allemands des épaves de bombardiers). Un pilote de Martin 167F s'installe dans le cockpit. Des appareils américains B-26 Marauder s'apprêtent à décoller.
Vues aériennes sur une plaine près de Royan à travers les nuages avec, au premier plan, des pièces de l'avion (aile, queue). Les impacts de bombe sont visibles au sol (images du fuselage lors du vol).

Seconde bobine :
Sur le terrain d'aviation, à Mérignac, un Martin 167F est approvisionné en essence. Des officiers, dont un commandant, consultent une carte avant le départ. Une bombe est chargée dans l'appareil.
"Prise de guerre FFI" est inscrite sur un avion allemand Junkers Ju.88.
Des 167F survolent hangars et avions allemands détruits dont un Focke-Wulf fW-200 "Condor" F8+BR" appartenant au Kampfgeschwader 40 (KG-40) (gros plans sur les carcasses d'avions à la croix gammée).
Plusieurs Martin 167F et B-26 Marauder décollent, formant une escadrille de 5 appareils dans le ciel. Vues aériennes sur le littoral près de Royan, avec parties de l'avion au premier plan.
Les détonateurs sont fixés sur les bombes, qui sont ensuite chargées dans un B-26 Marauder.