reportage

Mission journalistes étrangers à Arras et Lens ; arrivée des plénipotentiaires de la paix à Saint-Germain-en-Laye.

Photographe(s) : Chosson


Dans un cimetière d'Orvillers-Sorel, des tombes ont été profanées par les Allemands.

Une mission de journalistes étrangers visite les villes de Lens et Arras. Lens se trouve dans un état de ruine : le pont et l'église sont détruits. A Arras, la délégation de journalistes est photographiée devant le beffroi, dans la cathédrale et à la gare.

En mai 1919, le photographe s'est attaché à présenter l'arrivée des plénipotentiaires autrichiens à Saint-Germain-en-Laye et leur installation au château : les différentes pièces, la salle des préliminaires de paix, les pavillons Reinach et Henri IV.

Des photographies prises à l'école Saint-Cyr montrent une remise de décoration aux officiers américains.

A l'hôtel Dufayel à Paris, un banquet est offert en l'honneur du Président de la République du Brésil, Delfim Moreira. Pour un autre banquet réunissant les journalistes de "La Presse du Nord", Monsieur Delassalle et le ministre de la Reconstitution Nationale, Monsieur Loucheur prononcent tour à tour leur discours.

Le reportage contient également des portraits de gradés photographiés à Compiègne : le lieutenant Cabarus, l'adjudant Nochez, le sergent Agostini, le sergent Goutaudier, le sergent Cathala, l'adjudant-chef Brouillac, l'adjudant-chef Laffiteau.

Notes :
Arrivée des plénipotentiaires autrichiens à Saint-Germain : voir film 14.18 A 972.
Journalistes à Lens : voir film 14.18 A 391.
Concernant les portraits des sous-officiers, les légendes d'origine ne sont pas toujours précises et parfois mélangées avec les autres photographies du reportage.

Photos du reportage(66)