VIDÉO

Mission polaire.

Réalisateur(s) : Inconnu


Evocation de l'expédition arctique française de l'année polaire internationale 1932-1933.

La mission, commmandée par le lieutenant de vaisseau Habert, est composée de 15 hommes et a pour objectif de contribuer à l'exploration géophysique du globe.
Elle embarque pour le Groënland le 4 juillet 1932 à Brest dans le brise-glace "Pollux", rejoint en route par le "Pourquoi pas". Arrivée à destination, elle installe la station.
En même temps que les travaux scientifiques des savants et officiers, le film présente la vie des esquimaux, leurs déplacements en traineaux, la chasse aux phoques et aux boeufs musqués, les danses, la pêche au narval, l'entretien des kayaks...
13 mois après, la mission repart.

Notes :
Membres de l'équipe de la mission : trois officiers de Marine : l'amiral Habert, le lieutenant de vaissesau Douguet et l'enseigne de vaisseau Auzanneau ; trois scientifiques civils : Dauviliers, Rothe et Tchernia ; un médecin de 1re classe Le Meautey ; un second maître et sept quartiers-maîtres et matelots.

Voir aussi sur le sujet le film homonyme "Mission polaire", portant la référence SCA 257, dont le montage est plus condensé.

Propriétés

Lieu(x) Arctique - Brest - Groenland -

Informations

Référence FT 959
Durée 01:06:40
Couleur Noir et blanc