reportage

Mission Salamandre 48 de l'EC (escadron de chasse) 1/7 Provence de Saint-Dizier à Istrana.

Photographe(s) : Richard Nicolas-Nelson


[Istrana]

Mission : Salamandre 48 - surveillance Ex-Yougoslavie, effectuée par l'escadron 1/7 Provence de Saint-Dizier.

Planche 01 :
Ph. 01 à 03 : Arrivée d'un Casa sur la base de Saint-Dizier. Arrêt d'un pistard.
Ph. 04 à 13 : Mise en place de la palette pour embarquement à l'escale de Saint-Dizier.
Ph. 14 à 16 : Embarquement du personnel pour Istrana.
Ph. 17 : Préparation des Jaguars.
Ph. 18 : Préparation du Jaguar n° 154 pour SNAR (système de navigation d'armement et de reconnaissance).
Ph. 19 : Jaguar n° 154 et bidon photos RP 36 P.
Ph. 20 : Constatation de panne sur Jaguar n° 139.
Ph. 21,22 et 26 : Jaguar et Magic II.
Ph. 23 à 25 et 27 à 30 : Démontage des portes de train arrière droite sur Jaguar par un mécano-cellule.
Ph. 31 à 36 : Armement d'un Jaguar avec Magic II par pétaf.

Planche 02 :
Ph. 01 à 03 : Personnel à bord d'un Casa pour Istrana.
Ph. 04 à 18 : Visite de Venise (place San Marco, canal Grande).
Ph. 19 : Base d'Istrana
Ph. 20 : Camions d'incendie sur la piste
Ph. 21 à 27 : Préparation du Jaguar n° 154, le Spair.
Ph. 28 à 30 : Mise en place des leurres puis d'un Magic II sur Jaguar n° 154.
Ph. 31 à 36 : Retour de mission du Kosovo du Jaguar n° 137 et mise en place des sécurités.

Planche 03 :
Ph. 01 à 02 : Installation de leurres par les pétafs (mécaniciens-armement).
Ph. 03 à 11 : Désassemblage du bidon photo RP 36 P sur Jaguar par les SNAR.
Ph. 12 : Avion italien Aermacchi dans une hangarette.
Ph. 13 : Bar des mécaniciens.
Ph. 14 : Décoration par les mécaniciens électriciens bord.
Ph. 15 à 20 : Retour de première opérationnelle du capitaine Nicolas. Déshabillage du pilote, bain de Kérosène.
Ph. 31 à 36 : Vérification après retour de mission par un mécanicien féminin.

Planche 04 :
Ph. 01 à 04 : Avion dans une hangarette italienne pour réparation d'une panne (cric sur train d'atterrissage) par Schumack.
Ph. 05 et 06 : Hangar matériel avion et armement.
Ph. 08 à 18 : Préparation du Jaguar n° 160 par un mécanicien pour un départ en mission. Balai des mécaniciens.
Ph. 19 à 30 : Jaguar au parking sur la piste d'Istrana.
Ph. 31 et 32 : Place d'armes.
Ph. 33 à 36 : Retour de mission des pilotes et entretien avec les mécaniciens.

Planche 05 :
Ph. 01 et 02 : Décollage Aermacchi italien.
Ph. 03 à 11 : Décollage du Jaguar n° 137.
Ph. 12 et 13 : Détachement français.
Ph. 14 à 22 : Mécanicien-transmetteur.
Ph. 23 à 26 : Mécanicien en télécommunication.
Ph. 27 à 36 : Mécanicien-photo développement photo sur TP 151 par le sergent Rosaire.

Planche 06 :
Ph. 01 : Camion porte containers
Ph. 02 : Intérieur d'un bungalow
Ph. 03 à 24 : Pot des arrivants et remise d'insigne par le Dét.air, le Lieutenant-colonel Priolet, chef du détachement air.
Ph. 25 à 27 : Décollage d'un Jaguar.
Ph. 28 à 30 : Détachement français.
Ph. 31 à 35 : Jaguar sur parking.
Ph. 36 : Bungalows

Planche 07 :
Ph. 01 à 11 : Débriefing d'une mission photo des sous-officiers renseignements, officier renseignement et pilote en salle opérationnelle.
Ph. 12 : Insigne du 1/7 Provence.
Ph. 13 à 30 : Visite de Castelfranco-Veneto, ville fortifiée, où logeaient les français.
Ph. 31 à 36 : Visite de Trévise, située à 30 km d'Istrana.

Planche 08 :
Ph. 01 à 07 : Entrée de la base d'Istrana - 51e groupe.
Ph. 08 et 09 : Insignes des Balkans.
Ph. 10 à 15 : Préparation de mission des pilotes.
Ph. 16 à 21 : Visite de pré-vol par pilote et pistard.
Ph. 23 à 27 : Roulage d'un Jaguar sur taxiways.
Ph. 28 : Atterrissage d'un hélicoptère Bell italien.
Ph. 29 à 33 : Décollage d'un Jaguar.
Ph. 34 à 36 : Barbecue du vendredi au bar des mécanos.

Planche 09 :
Ph. 01 : Jaguar sur piste d'envol
Ph. 02 : Jaguar en vol
Ph. 03 à 12 : Retour de mission du capitaine Guilmeau. Remise des sécurités.
Ph. 13 : Récupération d'une Oméra 40 sur Jaguar par SNAR.
Ph. 14 à 17 : Retour de mission d'un Jaguar.
Ph. 18 à 21 : Descente d'avion du capitaine Guilmeau.
Ph. 22 à 25 : Descente d'avion de l'aspirant Durand.
Ph. 26 à 36 : Point fixe d'un Jaguar sur parking avec des pompiers italiens.

Planche 10 :
Ph. 01 à 04 : Photos de groupe du détachement.
Ph. 05 : Armement convoyé jusqu'au Jaguar
Ph. 06 à 16 : Visite de Trévise.
Ph. 18 à 36 : Viste de pré-vol du capitaine Grislin (chef du détachement Jaguar).
Ph. 25 : Visite de pré-vol du capitaine Guilmeau.

Planche 11 :
Ph. 01 à 03 : Trévise.
Ph. 04 à 07 : Mécanicien-électricien de bord en soudure sur instrument.
Ph. 08 à 13 : Fabrique de masques italiens à Rosa.
Ph. 14 à 36 : Préparation par les SNAR, chargement du bidon-photo RP 36 P. Vérification Pod AS 30 laser, acquisition objectif.
Ph. 29 et 30 : Vérification des rivets par pistard.

Planche 12 :
Ph. 01 à 03 : Mise en route d'un Jaguar. Attente des mécaniciens en cas de panne.
Ph. 04 à 16 : Départ d'un Jaguar en mission - roulage taxiways.
Ph. 17 à 21 et 27 : Tour de contrôle italienne. Un contrôleur français au décollage des Jaguar.
Ph. 22 : Décollage d'un Aermacchi italien.
Ph. 23 à 26 : Décollage d'un Jaguar.
Ph. 28 à 32,35 et 36 : Retour de première mission opérationnelle de l'aspirant Durand.
Ph. 33 et 34 : Retour de mission du capitaine Nicolas.

Planche 13 :
Ph. 01 à 08 : Installation de la bouteille du convertisseur pour l'oxygène à bord du Jaguar.
Ph. 09 à 16 : Briefing de l'officier renseignement aux pilotes (capitaine Grislin, aspirant Durand).
Ph. 17 à 20 : Préparation de la mission par le leader, l'aspirant Durand : déroulement de la mission.
Ph. 21 à 23 : Prise de connaissance des conditions météo.
Ph. 24 à 27 : Enregistrement des données dans les MP.
Ph. 28 à 36 : Habillage des pilotes, tenue anti-g.

Planche 14 :
Ph. 01 à 03 : Retour de mission du capitaine Guillemeau.
Ph. 04 à 06 : Mécaniciens SNAR sur bidon photo RP 36 P.
Ph. 09 à 12 : Recherche de panne par électricien-bord.
Ph. 13 à 16 : Armement d'un Magic II.
Ph. 17 à 22 : Jaguar sur parking.
Ph. 23 à 36 : Révision des 25 heures de vol et point fixe.

Planche 15 :
Ph. 01 à 27 : Visite de pré-vol, enlèvement des sécurités, brellage du pilote, mise en route, contrôle de fonctionnement des ailerons et gouverne de profondeur.
Ph. 28 à 35 : Mécanicien-photo au tirage de négatifs sur RF73.
Ph. 36 : Mécanicien-photo au développement de films sur TP 151.

Planche 16 :
Ph. 01 à 06 : Chargement de films aériens sur magasin Omera 40 par un mécanicien SNAR.
Ph. 07 à 16 : Séance de plotting, recherche des objectifs.
Ph. 17 à 20 : Réalisation de mosaïques par un sous-officier de renseignement.
Ph. 23 à 27 : Préparation de l'analyse de la mission.
Ph. 28 : Transfert des données par le loce : Linked Operationnal Intel Centers Europe (secret OTAN).
Ph. 29 à 34 : Préparation de missions des pilotes et sous-officiers du renseignement.
Ph. 35 et 36 : Visite du com. ops., le colonel Arnaud.

Planche 17 : Préparation d'un avion par les mécaniciens SNAR.
Ph. 01 : Préparation des produits photo par un mécanicien-photo.
Ph. 02 à 08 : Véhicule des SNAR avec un sécheur d'azote.
Ph. 09,10,13 et 19 à 22 : Assèchement de l'AGL (armement guidé laser).
Ph. 11,12 et 14 : Test de brouilleur.
Ph. 15 : Contrôle du Barax, qui étudie la menace adverse.
Ph. 16 à 18 : Test caméra du RP 36 P.
Ph. 25 à 36 : Débâchage des avions par une mécanicienne avion. Vérification des sécurités.

Planche 18 :
Ph. 01 à 05 : Jaguar lors du lever du soleil sur Istrana.
Ph. 06 à 14 : Vérification des sécurités par une mécanicienne avion. Visite de pré-vol.
Ph. 15 à 32 : Rechargement des convertisseurs en oxygène liquide par une mécanicienne avion.
Ph. 33 à 36 : Remplacement des deux moteurs sur Jaguar n° 137 par des mécaniciens de la cellule du service d'entretien et de préparation.

Planche 19 : Mécaniciens photo
Ph. 01 à 19 : Dépose du moteur cassé.
Ph. 20 à 24 : Préparation du moteur neuf pour repose.
Ph. 25 à 32 : Reconditionnement du moteur cassé pour un départ vers Saint-Dizier en VRM (voie routière militaire).
Ph. 33 à 36 : Mise en place du nouveau moteur.

Planche 20 : Mécaniciens cellule
Ph. 01 et 03 à 05 : Mise en place des barres de levage.
Ph. 02, 06 et 07 : Accrochage du nouveau moteur sur l'avion.
Ph. 08 à 11 : Installation du moteur cassé dans son caisson pour le transport.
Ph. 12 et 13 : Accrochage du nouveau moteur sur l'avion.
Ph. 14 à 16 : Remplissage du livret détail du moteur.
Ph. 17 et 18 : Moteur dans son container.
Ph. 19 à 32 : Branchement des différentes connections sur le moteur.
Ph. 33 à 36 : Test du moteur à l'arrêt.

Planche 21 : Mécaniciens cellule
Ph. 01 à 04 : Contrôle des branchements.
Ph. 05 : Emballage du livret.
Ph. 06 à 32 : Fermeture du caisson, mise sous vide (30 % d'air), livraison à la CSR (ERT : escadron de ravitaillement technique).
Ph. 33 : Dépose des formulaires à l'ERT.

Planche 22 : Les servitudes : mécanique générale
Ph. 01 : Panne du groupe électrogène pour le démarrage des avions.
Ph. 02 à 05 : Recherche immédiate de panne.
Ph. 06 à 15 : Remorquage vers l'atelier pour réparation.
Ph. 16 à 36 : Réparation, changement de la plaque électronique en panne, test, reconditionnement pour utilisation.

Planche 23 :
Ph. 01 à 02 : Mise du groupe sur site.
Ph. 03 à 21 : Tractage du Jaguar n° 137 pour point fixe (essai moteur).
Ph. 22 à 25 : Installation de l'avion sur le point.
Ph. 26 à 29 : Installation des appareils de mesure.
Ph. 30 et 31 : Attente des pompiers italiens.
Ph. 32 à 36 : Mise en route moteur et test de post-combustion.

Planche 24 : Mécanicien cellule
Ph. 01 à 36 : Contrôle des deux moteurs en post-combustion, contrôle des mesures, contrôle de la qualité de l'huile, retour de l'avion sur site après contrôle concluant.

Planche 25 : Mécanicien cellule
Ph. 01 à 15 : Fixation des capots moteurs.
Ph. 16 à 18 : Remise en place sur parking.

Planche 26 :
Ph. 01 à 04 : Fixation des capots moteur.
Ph. 05 : Pistard.
Ph. 06 : Mécaniciens après retour de mission.
Ph. 07 : Pilote de retour de mission.
Ph. 08 à 14 : Reconditionnement du Jaguar.
Ph. 15 à 20 : Mise en configuration photo du Jaguar n° 137 par SNAR.
Ph. 21 à 27 : Avitaillement du Jaguar n° 137 par le service des essences italien.
Ph. 28 à 31 : Mess des mécaniciens pour la mission du lendemain.
Ph. 32 : Cockpit du Jaguar.
Ph. 33 à 36 : Contrôle de l'armement par les pétafs.
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Informations techniques

Nombre de clichés 68

Propriétés

Référence 01 2002 311
Date de début 20/09/2002
Date de fin 04/11/2002
Date de prise de vue 13/10/2002
Photographe(s) Richard Nicolas-Nelson -
Date 13/10/2002
Lieu(x) Haute-Marne - Istrana - Italie - Saint-Dizier -
Personnes représentées Priolet