PHOTO

Mme H. Lagrue de Lewandowisz parmi les tombes des réfractaires, au camp disciplinaire de Kobjercyn (Pologne) [...]. [légende publiée en 1949]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Cette photographie est reproduite avec un recadrage important dans l'ouvrage "Images des grandes vacances" de Francis Ambrière (Les Oeuvres françaises, 1949). Kobierzyn, le camp numéro 369, est un camp de concentration ouvert le 5 juin 1942 à 6 kilomètres au sud-ouest de Cracovie. Il sera fermé le 6 août 1944.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0364-002-001-0167
Date de début 05/06/1942
Date de fin 06/08/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Pologne -
Origine Fortier, Jean Albert
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Jean A. Fortier/auteur inconnu

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques de Jean Albert Fortier (1912-1978). Prisonniers de guerre détenus dans des stalags en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Avant la seconde guerre mondiale, Jean Albert Fortier (Bruxelles, 10 septembre 1912 - Paris, 12 février 1978) travaille à la prise de vues dans des studios de cinéma puis se spécialise dans l'illustration et le reportage photographique. Fait prisonnier au stalag XII-D de Trèves (Allemagne), situé sur la colline de Petrisberg, il est chargé de développer les négatifs des photographies d'identité des prisonniers du camp sous l'autorité de Georg Röhm, responsable de l'atelier photographique du stalag XII-D. Il effectue ces travaux aux côtés du cinéaste Georges Damas (5 mars 1905 - 15 octobre 1959) et de Désiré Druon. Sous l'autorité de l'officier chargé des affaires culturelles du camp, le Sonderführer Offermann, Fortier photographie les spectacles théâtraux montés par les prisonniers afin de satisfaire la propagande allemande. De manière clandestine, il subtilise alors des rouleaux de pellicule pour réaliser des vues du camp. A la fin de la guerre, Jean A. Fortier est transféré au stalag IV-B de Mühlberg dont il photographie la libération en avril 1945. Ses images des camps ont été reproduites dans l'ouvrage de Francis Ambrière, "Images des grandes vacances", publié par Les Oeuvres françaises en 1949. Le livre se constitue de huit chapitres dont les intitulés suivent : les camps, villes désolées dans des paysages morts ; la vie grouillante des baraques ; les métiers du camp ; Dieu chez les prisonniers ; en kommando : les travaux et les jours ; consolations : sports, musique et théâtre ; la libération ; après le retour.

Photos du reportage(205)