PHOTO

Mondement, le général Foch expliquant les opérations de septembre 1914. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Chef d'état-major de l'armée, le général Foch retrace les évènements de la bataille de la Marne, qui se déroulèrent entre le 6 et 10 septembre 1914. Commandant de la 9e Armée lors de la bataille, le général Foch organisa la défense de la Fère-Champenoise et de Mondement. Derrière le général Foch, le président de la République Raymond Poincaré et le ministre de la Guerre Paul Painlevé écoutent le discours. Sur la gauche du général Foch se trouve le président du Conseil Alexandre Ribot (portant une barbe blanche).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 218 M 4297
Date de début 06/09/1917
Date de fin 06/09/1917
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Marne - Mondement-Montgivroux -
Personnes représentées Ribot, Alexandre Felix Joseph - Poincaré, Raymond - Foch, Ferdinand - Painlevé, Paul - Gouraud, Henri
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'anniversaire de la bataille de la Marne, le 6 septembre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Entre le 6 et 10 septembre 1914, les armées françaises du général Joffre stoppe l'avancée des troupes allemandes sur la Marne. Points de la défense française, les localités de la Fère-Champenoise et du château de Mondement accueillent les commémorations présidées par Raymond Poincaré, président de la République. Ce dernier est accompagné par le président du Conseil Alexandre Ribot, le ministre de la Guerre Paul Painlevé et par différents généraux (Foch, Joffre, Gouraud) qui participèrent à la bataille. Commandant de la 9e Armée au moment des faits, le général Foch sert de guide en retraçant les faits majeurs de la bataille.

Photos du reportage(9)