PHOTO

Monsieur Charles Malinas, ambassadeur de France en RCA, suit une présentation d'un ERC-90 Sagaie qui lui est faite par des légionnaires du 1er REC du GTIA (groupement tactique interarmes) Centurion, lors d'une visite officielle sur le camp M'Poko de Bangui.

Photographe(s) : Hugues Gillot



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une délégation de l'ambassade de France et de l'Union Européenne en République centrafricaine s'est rendue au camp M'Poko à Bangui, afin d'assister à une démonstration capacitaire des moyens terrestres et aériens de la force française, déployés dans le cadre de l'opération Sangaris.

La photographie est issue du reportage suivant :

Démonstration capacitaire de la force Sangaris par le GTIA (groupement tactique interarmes) Centurion sur le camp M'Poko de Bangui.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage se place pendant la phase de stabilisation du pays et du désengagement de la France en faveur des forces africaines de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), phase engagée depuis avril 2014 après une sécurisation du pays. Depuis le 1er mai 2015, la force Sangaris, déjà en phase de désengagement progressif, a été réarticulée en force de réserve mobile capable de réagir et d'intervenir rapidement en appui à la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique). Une délégation de l'ambassade de France et de l'Union Européenne en République centrafricaine s'est rendue au camp M'Poko à Bangui, afin d'assister à une démonstration capacitaire des moyens terrestres et aériens de la force française, déployés dans le cadre de l'opération Sangaris. En présence de monsieur Charles Malinas, ambassadeur de France en RCA et du général de brigade Pierre Gillet, commandant la force Sangaris, les soldats ont exposé les équipements de l'armée française. Trois ateliers ont été organisés autour des trois composantes majeures déployés en Centrafrique : l’infanterie présentée par le 2e REI avec le VBCI (véhicule blindée de combat d’infanterie) et le système FÉLIN (fantassin à équipements et liaisons intégrés), la cavalerie par le 1er REC avec le ERC-90 Sagaie et le VBL (véhicule blindé léger), et enfin la composante aéromobile par le 1er RHC avec l'hélicoptère de combat EC-665 Tigre.

Photos du reportage(19)