PHOTO

Monsieur Jean-Jacques Démafouth, conseiller auprès de la Présidence de la République centrafricaine, est accueilli par les autorités locales, lors de son arrivée avec la délégation franco-centrafricaine par hélicoptère Puma SA-330 sur la piste de l'aérodrome de Boda pour une réunion de sécurité.

Photographe(s) : Hugues Gillot



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La délégation franco-centrafricaine est composée de monsieur Jean-Jacques Démafouth, conseiller auprès de la Présidence, de monsieur Guy-Marc Mokopete, ministre résident de la ville de Boda ainsi que de monsieur Charles Malinas, ambassadeur de France en RCA et du général de brigade Pierre Gillet, commandant la force Sangaris. Le but de leur réunion à Boda est de faire le point sur la situation sécuritaire locale, qui connaît un progrès notable dans le processus de paix et de réconciliation.

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite de la délagation franco-centrafricaine pour une réunion de sécurité à Boda.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage se place pendant la phase de stabilisation du pays et du désengagement de la France en faveur des forces africaines de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), phase engagée depuis avril 2014 après une sécurisation du pays. Depuis le 1er mai 2015, la force Sangaris, déjà en phase de désengagement progressif, a été réarticulée en force de réserve mobile capable de réagir et d'intervenir rapidement en appui à la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique). Dans ce cadre de transition, une délégation franco-centrafricaine s'est réunie à Boda pour discuter de la situation sécuritaire locale, qui connaît alors une nette amélioration. Celle-ci est composée de personnalités civiles à l'instar de monsieur Charles Malinas, ambassadeur de France en RCA et des ministres centrafricains Jean-Jacques Démafouth et Guy-Marc Mokopete, et de personnalités militaires comme le général de brigade Pierre Gillet, commandant la force Sangaris. Autour de cette réunion à l'hôtel de ville a préalablement été dressé un cordon de sécurité mis en place par les troupes du GTIA (groupement tactique interarmes) Vercors et celles des casques bleus congolais de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique).

Photos du reportage(124)