PHOTO

Mont-des-Flandres, sur le Mont-Noir, les abris du 358e d'infanterie. [légende d'origine]

Photographe(s) : Marcel Adrien Léon Lorée



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Arrivée dans la région des Mont-des-Flandres à la fin du mois de mai 1918, le 358e RI (régiment d'infanterie, rattaché au 16e CA du général Corvisart, régiment originaire de Bastia en Corse) prend position sur les pentes dévastées du Mont-Noir et du Mont-Rouge, devant le village de Locre. Lors des premiers jours du mois de juin, l'artillerie français et allemande se livre un duel. Les troupes allemandes attaquent le village de Locre et repoussent les premières lignes tenues par le 358e RI, qui parvient malgré tout à contenir l'attaque ennemie. Le 14 juin, le front est calme.
Un soldat du régiment inspecte un fusil Lebel 1886 M 1893.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 16 LO 1287
Date de début 14/06/1918
Date de fin 14/06/1918
Photographe(s) Marcel Adrien Léon Lorée -
Lieu(x) Mont-Noir - Nord -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Marcel Lorée/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Champ de bataille des Monts-des-Flandres et requisition de chevaux à Bergues.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis l'offensive victorieuse du 9 avril 1918 sur la Lys, les troupes allemandes sont parvenues à déstabiliser toute la partie nord du front, menaçant les ports de la Manche. Retranchés sur les pentes des monts des Flandres, les armées françaises et britanniques tentent d'interdire tout accès vers l'ouest, repoussant les attaques allemandes.

- Dans le secteur de Westouter et de Reninghelst (LO 1249 à LO 1265, Belgique, 12/06/1918) les pentes des monts des Flandres sont dévastées après les nombreux combats livrés au mois d'avril et de mai 1918. Les pentes du mont Scherpenberg sont occupées par les soldats du 102e RI (régiment d'infanterie LO 1253, LO 1254, LO 1257). Le Mont-Noir (LO 1287) est occupé par le 358e RI, le Mont-Rouge, le Mont-des-Cats (LO 1288) et le Mont-Vidaigne (LO 1289 et LO 1290) ne sont plus que des collines désertes.
- A Bergues (Nord, le 12/06/1918), des chevaux sont réquisitionnés sur la Grand-Place par le personnel vétérinaire de l'armée. Les chevaux sont contrôlés puis marqués dès l'achat versé par l'autorité militaire.
- Aux Sept Planètes (localisation non établie, LO 1281/1282) un bombardement aérien allemand a provoqué l'effondrement de plusieurs maisons, tuant de nombreux civils.
- A Saint-Pol-sur-Mer, (LO 1283), des bovins sont acheminés vers les abattoirs militaires pour ravitailler les troupes en viande fraîche.

Note : pour la réquisition des chevaux à Bergues, voir le film 14.18 B 512 (TC 00:09:08 à 00:10:38) tourné par l'opérateur Henri Stuckert.

Photos du reportage(40)