VIDÉO

Montage inauguration du tribunal aux armées [des Forces françaises stationnées en Allemagne,à Baden-Baden le 31 août 1995] suivi de montage Cadrazur (octobre 1996).

Réalisateur(s) : Inconnu


Cette cassette contient deux sujets montés : l'un sur le tribunal aux armées de Baden-Baden, l'autre sur l'exercice CADRAZUR.

Sujet 1 : Inauguration du tribunal aux armées de Baden-Baden le 31 août 1995 (TC 00:01:15 à 00:09:18)
L'armée française est présente en Allemagne depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale. Les missions de ses troupes, comme leur nom, ont varié : troupes d'occupation en Allemagne, Forces françaises en Allemagne jusqu'en 1993, Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) jusqu'en 1999 puis Forces françaises et éléments civils stationnées en Allemagne.
Jusqu'en 2011, en temps de paix, les infractions commises en dehors du territoire national par un membre d'une force stationnée à l'étranger sont jugées par une juridiction militaire, dans le cas où un traité international reconnaît cette faculté à la France. Le tribunal aux armées de Baden-Baden est une juridiction constituée sur la base d'une convention internationale (convention de Londres de 1951) signée entre les membres de l'OTAN reconnaissant aux autorités militaires de l'Etat d'origine "le droit d'exercer par priorité leur juridiction sur [les] membre [de leurs] forces ou [sur leurs] éléments civils". La convention du 3 août 1959 signée entre les membres de l'OTAN sur le statut de leurs forces stationnées en République Fédérale d'Allemagne stipule que le droit de l'Etat d'origine l'emporte et oblige la RFA à renoncer au droit de priorité de juridiction au profit d'un Etat qui déciderait d'user de sa faculté d'exercer sa propre juridiction, en vertu de la concvention de 1951.
Le tribunal aux armées de Baden-Baden est chargé de juger les infractions commises dans le cadre des FFSA. Il applique le code de justice militaire. Il est supprimé le 1er juillet 2000, les FFSA ayant quitté l'Allemagne en 1999. Les affaires en cours sont alors transférées au tribunal aux armées de Paris.
En 1995, le tribunal aux armées des FFSA est transféré de Landau à Baden-Baden.

Ce film suit l'inauguration du nouveau tribunal aux armées des FFSA dans le BABO (bâtiment administratif de Baden-Oos) à Baden-Baden le 31 août 1995. Après des vues aériennes de la caserne De Lattre de Tassigny à Baden-Baden, des vues extérieures et intérieures du tribunal sont montées. On assiste aux temps forts de l'inauguration : le général de brigade le Chatelier (adjoint au commandant les FFSA-1re DB) découpe le ruban en présence de l'état-major et du commissaire au gouvernement (équivalent du Procureur de la République), tous visitent la salle d'audience dans laquelle le chargé d'étude de la réalisation du tribunal fait un discours; la peinture ornant la façade principale de la salle d'audience est présentée, son auteur, un peintre allemand, M. Berentz [orthographe incertaine], en remet les plans au membre du tribunal; les généraux s'installent à la table du tribunal pour une photographie; des extraits des discours du commissaire au gouvernement puis du général le Chatelier sont filmés, ainsi que le buffet final.

Sujet 2 : Cadrazur, octobre 1996 (TC 00:00:14:57 à 00:39:29)
Ce film est composé d'interviewes menées aurpès de militaires français et allemands, par un faux journaliste, Patrick Poivre de Sel, d'une télévision imaginaire à propos d'un conflit fictif, similaire au conflit en Ex-Yougoslavie. [Il s'agit peut-être d'un entrainement pour les militaires devant répondre aux médias dans le cadre de la participation française dans le conflit en Ex-Yougoslavie.] Il interroge sur le terrain plusieurs officiers et sous officiers des FFSA-1re DB et de la brigade franco-allemande (BFA). Les questions portent sur la situation, la mission et les moyens d'une force fictive et de ses composantes (génie, artillerie, communication) dans un conflit faisant s'opposer des pays imaginaires : la FIE (force d'intervention européenne) en vertu des accords (ficitfs) de Bois-le-Roy s'interpose en "pays gris" après que la république de Mosellange a déclaré son indépendance; son rôle est d'éviter les conflits entre les cinq ethnies présentes en évitant au maximum l'usage de la force et de favoriser le déroulement d'élections libres. Le risque nucléaire est présent dans le scénario puisqu'il est question d'une centrale nucléaire dont le contrôle est stratégique. Les interviews sont menées en intérieur et en extérieur, depuis les différents postes de commandement (dont celui de la BFA à Verdun) et depuis un centre opérationnel.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden, en 1999.
1 cassette (master).

Référence d'origine : 52.

Sujet 1 : Produit fini réalisé à paritr des rushes disponibles sous la référence REV1995-FFSAB-004. (Un autre montage, disponible sous la référence REV1995-FFSAB-003, a été réalisé à partir de ces rushes, sur le même thème, mais en utilisant différentes images.)

Sujet 2 : une interview en allemand
Produit fini réalisé à partir des rushes disponibles sous la référence REV1996-FFSAB-014

Propriétés

Réalisateur CAV FFSA-1re DB -
Lieu(x) Allemagne - Baden-Baden - Europe - France - Lorraine - Meuse - Verdun -
Personnes représentées Le Chatelier, Yves - Kolb, Jacques - Le Ray, Bruno - Mougne, Bertrand

Informations

Référence REV1995-FFSAB-012-01-001
Durée 00:25:32
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté