PHOTO

Montgobert (Aisne). Le drapeau de la légion étrangère. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 3 S 178
Date de début 24/12/1915
Date de fin 11/01/1916
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Aisne - Montgobert - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Légion étrangère dans l'Aisne et zouaves dans l'Oise, décembre 1915-janvier 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans les villages de Montgobert et Puiseux-en-Retz (Aisne), des groupes de la Légion étrangère se sont installés. Les soldats se réunissent par nationalité : Tchèques, Egyptiens, Espagnols, Suisses, Belges, Hollandais, Luxembourgeois, Russes et Roumains. Des légionnaires suisses et roumains sont de corvée d'épluchage et d'autres pêchent à la ligne (Italiens, Grecs...). Plusieurs légionnaires reçoivent des médailles militaires et des drapeaux de la Légion sont décorés de la croix de guerre.

Au Bois des Loges dans la Somme, des tirailleurs algériens nettoient leurs bottes près du gourbi du capitaine Vitu, des coiffeurs s'occupent des soldats. A Piennes-Onvilliers, la section sanitaire Harjès dont le personnel est américain se rend près de l'état-major de la 120e division d'infanterie (120e DI). Des canons sont camouflés dans les environs du village. Des abris et un poste de secours sont construits près de Laboissière-en-Santerre (Somme). A Dancourt-Popincourt, le village accueille des soldats qui s'affairent à leur toilette. Près de la gare, des soldats scient des rondins de bois pour le campement. A Tilloloy, un homme fabrique des bagues.

Dans l'Oise, le poste de commandement de la 75e brigade de zouaves (75e BZ) dirigée par le colonel Vuillemin, s'est établie à Roye-sur-Matz. Le bois voisin au village est occupé par les troupes allemandes. Une partie du bois est appelée "le Bois des Noirs". Près de l'église, des zouaves broient des pommes. Le Bois Allongé est situé près de Le Cessier.
Dans le secteur de Canny-sur-Matz, des tranchées sont inondées et fermées, d'autres sont asséchées par des pompes. Des arbres de Noël servent à maintenir les fusils des soldats. Un chien allemand "Kaiser" venu dans les lignes françaises est recueilli par des zouaves. La ferme de Canny-sur-Matz, à côté de l'église, sert d'abri pour les soldats. Un abri spécifique aux mitrailleuses est également construit.
A Roye-sur-Matz, les zouaves ont réuni des objets abandonnés dans un "musée des antiquités".
Enfin au Bois du 102, entre Guerbigny et L'Echelle-Saint-Aurin, une boîte aux lettres en osier et recouverte de carton bitumé est installée.

Photos du reportage(83)