PHOTO

Montigny (Aisne). L'église. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 5 Y 162
Date de début 22/04/1916
Date de fin 30/04/1916
Photographe(s) Ernest Eugène Baguet -
Lieu(x) Aisne - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Ernest Baguet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La vie quotidienne des troupes française dans l'Aisne et de l'Oise en avril 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé dans la région proche des cités de Soissons, Compiègne et Clermont, ce reportage témoigne des conditions de vie des unités combattantes stationnées dans ce secteur, calme en ce mois d'avril 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage.

Rapidement, les cantonnements apparaissent dans toute la région, s'installant dans divers lieux pouvant offrir une certaine protection. Installés dans des carrières abandonnées près de Mareuil, ou de Tracy le Mont, des détachements de soldats encadrés par des officiers campent au milieu des gisements inexploités. Au parc d'Offémont et à Berneuil, la vie s'organise autour des corvées et des moments de détente passés à proximité des abris. Dans Coudun, un régiment de spahis algériens (RSA) gardent le village, où le PC du régiment est installé dans un poste de police. Ponctuant les journées de repos des combattants, de nombreux travaux agricoles sont effectués pour assurer la subsistance de la troupe. Dans les jardins du château de Plessier-de-Roye, des soldats entretiennent les potagers. Près de Clermont, des troupes assurent les travaux des champs.

Etablissant son quartier général dans la localité de Clermont, l'état-major de la 10e armée dirigé par le général Micheler reçoit la visite du commandant Ohachi de l'armée impériale japonaise. Posant pour l'objectif, de nombreux officiers d'état-major appartenant au 2e bureau assistent à la scène.

Malgré le calme relatif de ce front, la guerre et ses destructions sont proches. Dans Ribécourt et Fontenoy, les habitations, les gares ferroviaires ou les ports fluviaux font l'objet de destructions importantes.Parcourant les routes de la région, les brancardiers et les soldats du 316e régiment d'infanterie (316e RI) convergent vers leur objectif. Seule Compiègne, où le marché aux fleurs poursuit son activité, semble épargnée par les bombardements.

Note :
Voir également auprès de Gaumont-Pathé Archives. Il existe un rushe réalisé en 1916, d'une durée de 00:08:36, référencé 2000GS 05076, et intitulé "Un coin d'Algérie dans la vallée de l'Oise". Ces images ont été réalisées dans le secteur de Coudun, mais pas forcément aux mêmes dates que celles mentionnées dans le reportage effectué par la Section photographique de l'armée (SPA).

Photos du reportage(107)