PHOTO

Montmirail, visite de la mission américaine du Labour Party. Devant le monument de Montmirail. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une délégation de parlementaires appartenant au parti démocrate américain visite la Marne et la Meuse. La mission américaine visite le monument commémorant la bataille de Montmirail, qui se déroula le 11 février 1814, et où Napoléon 1er triompha des armées russes du général Osten-Sacken et prussiennes du général Johan Yorck. Situé sur la route D933, près de Meaux, le monument fut érigé en 1867 sur une commande de Napoléon III. La délégation voyage à bord de voiture Renault.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 287 M 5133
Date de début 07/05/1918
Date de fin 07/05/1918
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Marne - Montmirail -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La mission américaine du parti démocrate sur le front.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une délégation de parlementaires américains appartenant au parti démocrate visite le front. Dans la Marne, les membres de la mission américaine se rendent à Montmirail, où ils s'arrêtent devant le monument érigé en l'honneur de XX. Dans le village, les parlementaires regardent passer une colonne de dragons.
Dans la Meuse, les personnalités américaines se rendent sur les lieux marqués par la bataille de Verdun (février 1916 à décembre 1917). Au fort de Souville, les américains visitent les glacis détruits. Dans Verdun, la délégation se rend dans l'église Saint-Sauveur entièrement ravagée par les incendies, et constate les dégâts provoqués par les bombardements sur la façade de la cathédrale. A la citadelle, la délégation se rend sur les glacis pour découvrir une vue de la ville détruite. Lors d'un banquet donné dans une galerie, les membres de la mission rencontrent le général Hirschauer, commandant de la 2e Armée.

Photos du reportage(12)