PHOTO

Mr. Loubet, le Bey de Tunis et M. Pichon à bord du Casabianca. Photo Garrigues Tunis - 232. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu


Emile Loubet (1838-1929) est président de la République française du 18 février 1899 au 18 février 1906, Hédi Bey (1855-1906) est bey de Tunis de la dynastie des Husseinites de 1902 à sa mort, Stephen Pichon (1857-1933) est résident général de France en Tunisie de 1901 à 1906.
Note : La date indiquée dans la présente fiche est celle, manuscrite, inscrite sur la carte postale.

Informations techniques

Procédé original Procédé photomécanique
Support d'origine Carte postale
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D91-1-176
Date de début 19/11/1903
Date de fin 19/11/1913
Photographe(s) Garrigues (Tunisie) -
Lieu(x) Tunisie -
Personnes représentées Pichon, Stephen - Loubet, Emile - Hédi Bey
Origine Pastor, Pierre de
Mention obligatoire © Archives de l'ECPAD/Collection Pierre de Pastor/Garrigues

La photographie est issue du reportage suivant :

Collection de cartes postales sur Bizerte (circa 1900-1945).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Cartes postales anciennes à caractère militaire relatives à Bizerte à l'époque du protectorat français.

Voir Note pour les droits d'exploitation des images.

La ville de Bizerte dispose d'atouts stratégiques : située au nord-est de la Tunisie, face au détroit de Sicile, la ville est située au carrefour de la Méditerranée occidentale et de la Méditerranée orientale. A partir de 1886, d'importants travaux sont entrepris pour relier le lac de Bizerte à la mer et ainsi permettre l'entrée dans le lac des grands vaisseaux de guerre. Parallèlement, au fond du lac, l'arsenal de Ferryville est doté d'installations complètes, notamment un dock flottant. Ces cartes postales montrent les infrastructures militaires de Bizerte : la caserne des tirailleurs, l'Amirauté, le port et ses navires.
Une série de vues illustre la catastrophe du sous-marin "Farfadet" qui sombra dans le port de Sidi Abdallah avec quatorze des membres de l'équipage le 6 juillet 1905.

Note : Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle (art.L.l23-3) :
1. lorsque les cartes postales sont datées, par l'éditeur ou par simple cachet postal, et dès lors que le nom du photographe est inapparent, elles appartiennent au domaine public 70 ans après leur publication.
2. les cartes postales exemptes de toute indication (ni date, ni nom du photographe, ni nom d'éditeur) ont la même liberté d'exploitation.
3. lorsque le photographe est nommément désigné sur la carte postale, une autorisation préalable est requise, ses droits persistant 70 ans après son décès (art.L123-1). L'exploitation des cartes postales devra porter la mention "tous droits réservés", avec dédommagement de l'auteur s'il se manifestait.

Photos du reportage(599)