VIDÉO

Munitions flèches.

Réalisateur(s) : Raphaël Motte


L'entreprise Groupement industriel des armements terrestres (GIAT) est le concepteur et le fabricant de la munition-flèche qui, grâce à ses trois calibres (90 mm, 105 mm OTAN et 120 mm lisse), équipe la plupart des chars français.

Le principe de cette munition est simple : un barreau métallique non-explosif, propulsé à très haute vitesse, est capable de percer tous types de blindage lourd grâce à son énergie cinétique ; ainsi, à l'impact, la tête du barreau fond, refoulant les matériaux percés, et fait exploser le blindage en milliers d'éclats rapides et incandescents. Le problème de la rotation, facteur d'instabilité donc d'inefficacité, est résolu par l'adjonction d'un sabot stabilisateur (diminution de la rotation imprimée par les rayures du tube) en alliage d'aluminium fraisé et d'un empennage qui se disjoignent à la sortie du canon.

Le pénétrateur (ou la flèche) est réalisé en tungstène pulvérisé, agrégé sous haute pression à d'autres poudres de métaux, et cuit. Après avoir été testé par ultrasons, il est usiné, inséré dans le sabot par une procédure simple et encartouché. Une tête en ogive renfermant des billes métalliques qui augmentent la masse inertielle est vissée en bout de barreau.
La conception et le conditionnement sont suffisamment robustes pour faire de cet obus une munition transportable facilement.


Note : En fin de reportage, de très belles explosion ont été filmées au ralenti, au cours des tests réalisés au LRBA de Vernon.
Conseiller technique : LPA Pierre-André Moreau. Producteur délégué : colonel Jeanmarie Thomas. Participation : camp de Bitche, 4e régiment de cuirassiers (4e RC), Etablissement technique de Bourges, Etablissement d'études et de fabrication d'armement de Bourges, Atelier de chargement de Salbris, Atelie rd econstruction de tarbes, Centre d'essais des Landes (CEL), laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques de Vernon, AMX-APX, société Cime-Bocuze.