VIDÉO

Musulmans et Européens du Tittéri au Forum d'Alger. [titre d'origine]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine :
Ce matin, les populations de Titteri, qui englobe les 2 départements d'Aumale et de Médéa, jusqu'aux centres lointains de Bou-Saada et de Djelfa, se sont portés en masse compacte au forum pour manifester à leur tour leur adhésion totale au sursaut national du 13-5-58. A partir de 10 heures, sous un soleil éclatant, nous avons vu, venues de Médéa, Damiette, Loverdo, Lodi, Paul-Gazelle, Arthur, Boghari, Berrouaghia ou Boghar, les délégations de la légion étrangère des anciens combattants, colonnes compactes ou dominait l'élément musulman, hérissées de fanions et de drapeaux, déferlant comme une irrésistible vague vers le forum.

A 11 heures, les délégations commencèrent à arriver sur le forum, c'étaient celles du Titteri et des hauts-plateaux. Les banderoles prirent place derrière les jeeps des parachutistes. LA nouba des tirailleurs et son bélier, qui était un peu récalcitrant, avaient pris place devant le forum. Il y avait aussi dans la cour d'honneur un certain nombre de délégations d'anciens combattants des deux guerres avec leurs drapeaux. Une jeune européenne et une jeune musulmane entrèrent porteuse d'une gerbe en Croix de Lorraine. Vers 11h20, le public du forum était en grande partie composé de montagnards. C'était une masse compacte d'hommes en turbans, des hauts-plateaux parmi lesquels on distinguait les hommes de Bou-Saada. Des banderoles à profusion portaient les noms des douars ou des slogans patriotiques tels que " Vive l'armée française ", " Vive De Gaulle ".

A 11h25, une foule de plus en plus compacte prenait place sur l'esplanade et envahissait même les jardins. C'étaient des milliers et des milliers de turban, des femmes aussi, quelques unes voilées, d'autres drapées dans des robes multicolores. On distinguait un grand panneau avec un fond tricolore et le portrait du général De Gaulle. A 12h10 arriva dans la cour d'honneur Si Cherif qui portait aux épaulettes les insignes du grade de colonel. Le général Salan, monsieur Soustelle et les autres généraux apparurent au balcon et Si Chérif s'avançait au premier plan. Le général de Puilly prit alors la parole pour affirmer une fois de plus la volonté d'aller jusqu'à la victoire.

Note : correspond au reportage photographique ALG 58 281 de Zygmond Michalowski et Marcel Vandy

Propriétés

Lieu(x) Alger - Algérie - Forum d'Alger -
Personnes représentées Soustelle, Jacques - Salan, Raoul - Allard, Jacques

Informations

Référence ACT 58109
Durée 00:12:07
Date de réalisation 29/05/1958
Date de début 29/05/1958
Date de fin 29/05/1958
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)