PHOTO

Nâga à sept têtes, détail sculpté à Angkor Wat.

Photographe(s) : Verneret


Représentation monumentale d'un nâga à sept têtes, figure mythique emblématique de l'iconographie khmère, ornant la balustrade d'un escalier du temple d'Angkor Wat. Cette créature mythique, associée à l'eau, à la fertilité et à la protection, est souvent figurée à l'entrée des sanctuaires pour marquer la transition symbolique entre le monde terrestre et l'espace sacré.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 47-218 R4
Date de début 01/12/1947
Date de fin 30/12/1947
Photographe(s) Verneret -
Lieu(x) Angkor - Cambodge - Indochine française -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Verneret/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Ruines du temple d'Angkor Wat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reportage présentant diverses vues de temples et de décors monumentaux présents au temple d’Angkor Wat (photos R1, R2, R4, R11, R10) et d’autres édifices sacrés situés autour ; sont notamment mentionnés les temples de Neak Pean (R3, R7 idem), Prasat Kravan (R6 idem), le Phnom Bakheng (R8 idem), portes d’Angkor Thom (R9 idem), et Phimeanakas (R10 idem).
Site monumental et archéologique du Cambodge, Angkor est l'ancienne capitale des rois Khmers au IXe et XVe siècles. La ville, probablement fondée au IXe siècle, fut déplacée et reconstruite plusieurs fois, ayant toujours un "temple montagne" pour centre, généralement sur un plan rectangulaire. La ville actuelle d'Angkor-Thom (la grande ville) fut construite par Jayavarman VII après qu'elle eut été pillée par les Chams en 1177. Son temple central est le Bayon. Le temple funéraire d'Angkor-Vat (la ville temple), situé au sud de la cité, fut élevé par Suryavarman II (1113-1152) et est indépendant d'Angkor-Thom. Abandonnée par les rois Khmers à la suite de l'occupation siamoise de 1431, Angkor fut redécouverte au XIXe siècle et explorée à partir de 1898 par l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO).

Photos du reportage(12)