PHOTO

Narès. Sur la route de Salonique, service de santé colonial. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 73 H 2972
Date de début 26/06/1916
Date de fin 26/06/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Grèce - Macédoine -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Troupes coloniales dans la région de Narès (Grèce), juin 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Du 24 au 27 juin 1916, des contingents coloniaux sont établis dans la région de Dzuma (zone au nord de Salonique, sur la plaine du Galiko). La 1ere Cie du 4e BMM (bataillon de marche malgache) rentre d'une corvée au camp d'Hidziharabati tandis que la 3e Cie du 4ae BMM lève le camp à Dzuma où des maisons ont été construites.
A Narès, des soldats du 54e RIC (régiment d'infanterie coloniale) remplissent des bidons d'eau dans le Galiko et font baigner les chevaux et les mulets. Dans le camp, des voitures du train australien croisent un train régimentaire français. Les 54e et 56e RIC (compagnie de mitrailleurs), prennent leur repas au camp près des cuisines. Près du coin d'eau potable, des sapeurs ouvriers se reposent sous les tentes.

Le 26 juin la section de santé coloniale se déplace de Narès, accompagnée de ses mulets. La section de santé utilise la route menant à Salonique, traversée par un pont de bois.


Le 27 juin, à la période de la fenaison, des hommes font leur lessive près des carrières de Gradobor près desquelles passe la route de Dudular empierrée par des soldats. Des convois, français et britanniques empruntent cette route en cours de cylindrage.

La cavalerie du train britannique s'est arrêtée au pied du Pirnar. Non loin, sur une rive du Galiko, un berger grec fait boire son troupeau de moutons.

Photos du reportage(60)