PHOTO
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 24X36 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Couleur |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | 99BST593-G-LC15 |
---|---|
Date de début | 14/12/1999 |
Date de fin | 14/12/1999 |
Photographe(s) | Stéphane Marc - |
Lieu(x) | Atlantique - Bretagne - Finistère - France - |
Origine | CPAR Brest (cellule photographique et audiovisuelle régionale de Brest) |
Mention obligatoire | © Stéphane Marc/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Naufrage du tanker Erika.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Parti de Dunkerque le 8 décembre 1999 à destination de l'Italie avec un chargement de 30 884 tonnes de fioul lourd n°2, le pétrolier maltais Erika est pris dans des conditions météorologiques défavorables. Le 11 décembre, un premier message d'alerte est lancé au CROSS Etel par le pétrolier qui a subi une avarie. Quelques heures plus tard, le capitaine de l'Erika fait savoir au CROSS que la situation est sous contrôle, qu'elle ne nécessite pas d'assistance et que le tanker fait route vers Donges-Saint-Nazaire. Le navire présente alors des fissures. Le 12 décembre, l'Erika lance un nouvel appel de détresse. L'équipage est évacué par hélitreuillage par Super-Frelon de la Marine nationale aidée par des renforts de la Royal Navy alors que le navire se casse en deux au large de Penmarc'h. La partie arrière de l'Erika est remorquée par l'Abeille Flandre pour l'éloigner de Belle-Île-en-Mer, tandis que le remorqueur de haute mer (RHM) Malabar est en route pour surveiller la partie avant. Le plan POLMAR Mer est déclenché par le préfet maritime de l'Atlantique. La partie avant du navire sombre dans la nuit du 13 au 14 décembre à peu de distance du lieu de la cassure. La partie arrière coule le 14 décembre en début d'après-midi. Les deux morceaux de l'épave gisent par 120 mètres de profondeur à 10 kilomètres l'un de l'autre. Les moyens de lutte antipollution européens sont mobilisés dans le cadre de l'accord de Bonn : les bâtiments français Alcyon et Ailette, le hollandais Arca, l'allemand Neuwerk, le britannique British Shield et les espagnols Ibaizadal II et Alonso de Chaves. Les premières pollutions sur le littoral sont constatées le 23 décembre, soit onze jours après l'accident. Au total, 400 kilomètres de côtes du Finistère à la Charente-Maritime sont touchés.
Le naufrage de l'Erika du 12 au 14 décembre 1999 est illustré par les planches A à M. Les planches O à Q montrent la première tentative de récupération du pétrole par l'Ailette le 16 décembre. L'évolution des nappes de pollution et des opérations de surveillance se trouvent sur les planches R à V. Les planches W à Z et AA à BW illustrent les opérations de pompage.
Détails des images des planches :
Planches A à M. Naufrage de l'Erika 12 décembre 1999 au 14 décembre 1999.
Planche A. Hélitreuillage d'une partie de l'équipage de l’Erika. Vues de la partie arrière du tanker.
Planche B. Pétrole s'échappant du tanker coupé en deux. l'Abeille Flandre remorquant la partie arrière du pétrolier. Nappes d'hydrocarbures.
Planche C. La partie avant de l'Erika coule. Évacuation sanitaire de l'équipage. Vues de la partie arrière du pétrolier.
Planche D. Hélitreuillage de l'équipage. L'Abeille Flandre rejoint la partie arrière de l'Erika.
Planche E. Evacuation sanitaire de l'équipage sur la base de Lanvéoc-Poulmic par Super-Frelon. Hélitreuillage de l'équipage ayant pris place dans une chaloupe de sauvetage lors de la cassure du navire.
Planche F. La partie avant de l'Erika coule. Remorquage de la partie arrière par l'Abeille Flandre et hélitreuillage.
Planches G à J. La partie arrière de l'Erika coule.
Planche L. l'Abeille Flandre remorquant la partie arrière de l'Erika.
Planche M. Nappes d'hydrocarbures. La partie arrière de l'Erika coule.
Planches N à Q. Evolution des nappes de carburants, 15 décembre 1999 (planche N) et 16 décembre 1999 (planches O et Q).
Planche O. Journalistes à bord d'un bâtiment de la Marine. l'Ailette déployant un barrage flottant.
Planche P. L'Ailette en mer. Avion Nord 262.
Planche Q. L'Ailette encerclant une nappe d'hydrocarbures à l'aide d'un barrage flottant.
Planches R à V. Pollution après le naufrage du tanker Erika, 14 décembre 1999 (planches R et S), 16 décembre 1999 (planche T), 18 décembre 1999 (planche CU), 19 décembre 1999 (planche V).
Planche R. Nappes de pétrole.
Planche S. Remorqueur Buffle (A 696). Seau et gants souillés (prélèvement d'échantillon ?).
Planches T à V. Nappe de pollution.
Planches W à Y. Pompage des nappes de pétrole, 20 décembre 1999.
Planche W. Le Neuwerk, l'Alonso de Chaves, le British Shield et l'Arca avec ses deux bras de balayage en action.
Planche X. Neuwerk, British Shield, prélèvement d'un échantillon.
Planche Y. HMS Marlborough (F233), Neuwerk, Alonso de Chaves, nappes de pollution, Alcyon (?), British Shield, Alonso de Chaves et Ibaizadal II.
Planche Z. Pompage des nappes de pétrole, 21 décembre 1999. Vues de navires en mer, dont Ibaizadal II.
Planches AA à AH. Evolution des nappes de pétrole, 22 décembre 1999 (planches AA et AB), 23 décembre 1999 (planches AC et AD), 25 décembre 1999 (planches AE et AF), 26 décembre 1999 (planche AH).
Planche AA. Nappes de pétrole.
Planche AB. Nappes de pétrole, vue de l'aviso Commandant L'Herminier (F791) qui coordonne les moyens POLMAR / Mer. Vues du Neuwerk.
Planche AC. Nappes de pollution. Le Neuwerk.
Planche AE. Nappes de pétrole. Irisation sur 300 mètres à la verticale de l'arrière de l'épave (sur les 2 dernières photos).
Planche AF. Nappes de pollution.
Planche AH (légende d'origine). Degora (TM). Position de l'épave de l'arrière de l'Erika.
Planches AI à AK. Intervention de l'Ailette sur une nappe de pétrole. ATTENTION. Images soumises à un contrat particulier (voir Note).
Planche AI. Mise à l'eau d'un barrage de haute mer avec le concours du Buffle (A696) pour confinement de la pollution et pompage par récupérateur Transrec. ATTENTION. Images soumises à un contrat particulier (voir Note).
Planche AJ. Vues des côtes. Nappe de pétrole. Récupérateur Transrec souillé d'hydrocarbures. Hélitreuillage. Buflfe (A696). ATTENTION. Images soumises à un contrat particulier (voir Note).
Planche AK. Mise en œuvre d'un barrage flottant. Ecrémeur mécanique. Oiseau englué dans une nappe de pétrole. ATTENTION. Images soumises à un contrat particulier (voir Note).
Planches AL à AP. Nappes de pétrole, Commandant L'Herminier, 23 décembre 1999.
Planche AL. Nappes de pétrole. Aviso Commandant L'Herminier. Remorqueur Rari (A634).
Planche AM. Ibaizadal II et Arca.
Planche AN. Le Neuwerk. Largage d'une balise.
Planche AO. Nappes de pétrole.
Planche AP. Neuwerk, Alcyon, Rari, British Shield.
Planches AQ et AR. Nappes de pétrole, 27 décembre 1999.
Planche AQ. Nappes de pétrole, repérage par balise, galettes d'hydrocarbures éparses.
Planche AR. Galettes d'hydrocarbures.
Planches AS. SURMAR (surveillance maritime) antipol sur Erika, 28 décembre 1999. Surveillance des nappes de pollution. Traînées de polluant. Irisation et traînée de pétrole. Pétrole frais et irisation sur la partie arrière de l'Erika. Tâche de pétrole.
Planche AT. SURMAR (surveillance maritime) antipol sur Erika, 29 décembre 1999. Traces d'irisation au niveau de l'étrave de l'Erika. Traces de pollution lourde. Pollution de la côte sud de Belle-Île.
Planches AU à AZ. Erika, 31 décembre 1999.
Planche AU. Ecrémeur oléophile. Un bâtiment à quai. Personnel du CEPPOL tenant une galette d'hydrocarbure.
Planche AV. Mise en œuvre d'un récupérateur sweeping arm à partir d'un bâtiment type BSAD (bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution).
Planche AW. Personnel du CEPPOL en pause portant des combinaisons souillées de pétrole.
Planche AX. Le Neuwerk à quai. Matériel de lutte anti-pollution.
Planche AY. Canot de sauvetage de l'Erika et cordes souillées par le pétrole.
Planche AZ. Prélèvement du polluant sur le canot de sauvetage de l'Erika et sur des cordages.
Planches BA à BE. Mise à l'eau sous-marin, 30 décembre 1999 (planches CBA et CBB), 1er janvier 2000 (planches BC à BE). À partir du 31 décembre, l'Abeille Supportermet en œuvre son ROV (Remote operated vehicle ou robot sous-marin téléopéré) l'Abyssub 5000 au niveau de la partie arrière de l'épave de l'Erika.
Planche BA. l'Abeille Suporter à quai. Matériel à bord.
Planche BB. ROV (Remote operated vehicle ou robot sous-marin téléopéré) Abyssub 5000. Mouettes. Avion Nord 262. Mise à l'eau d'un canot à partir de l'Abeille Supporter.
Planche BC. Positionnement d'une bouée de balisage. l'Arca.
Planche BD. Travail à bord de l'Abeille Supporter. Oiseau mazouté. ROV (robot sous-marin téléopéré) Abyssub 5000.
Planche BE. Mise à l'eau du ROV. Abyssub 5000.
Planches BF et BG. Mise en œuvre (de nuit) d'un deuxième robot nommé Achille à partir de l'Abeille Supporter, le premier robot étant bloqué au fond de l'eau, 4 janvier 2000.
Planche BH. Erika, 6 janvier 2000. Images de médiocre qualité (irisation et vedette des Affaires maritimes).
Planche BI. A bord de l'Abeille Supporter (SF / cage vide / laisse cassée), 2 janvier 2000. Contre-plongée sur un Super-Frelon. Cage vide et laisse cassée. Aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée (F790).
Planches BJ à BO. Abeille Supporter mission Erika avec le robot Triton, 18 janvier 2000.
Planche BJ. Abeille Supporter en mer. Bâtiment école Guépard (A752). Mise en œuvre du robot Triton XL.
Planche BK. A bord de l'Abeille Supporter. Robot Triton XL.
Planches BL à BN. Mise en œuvre du robot Triton XL.
Planche BO. Abeille Supporter à quai. Personnel posant devant le navire.
Planches BP à BW. Pollution Erika, 8 mars 2000.
Planche BP. Bras de confinement. Oiseau. Galettes d'hydrocarbures concentrées.
Planche BQ. Bras de confinement. Avion POLMAR des douanes françaises.
Planche BR. Mise en œuvre d'un écrémeur mécanique. Repêchage d'un oiseau mazouté.
Planche BS. Mise en œuvre d'un bras de confinement à partir de l'Ailette ou de l'Alcyon.
Planche BT. Coucher de soleil. Barrage de confinement flottant remonté à bord.
Planche BU. Mise en œuvre d'un bras de confinement à bord de l'Ailette.
Planche BV. Nettoyage sommaire d'un oiseau mazouté à bord de l'Alcyon.
Planche BW. Mise en œuvre d'un bras de confinement sur l'Ailette.
Photos du reportage(30)
-
Naufrage du tanker maltais Erika.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. Hélitreuillage par Super Frelon de l'équipage sur l'Abeille Flandre..
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.
-
Naufrage du pétrolier maltais Erika. La partie arrière de l'Erika coule.