reportage
Naufrage du pétrolier supertanker l'Amoco Cadiz.
Après une avarie de barre et deux tentatives de remorquage infructueuses, le pétrolier libérien "Amoco Cadiz " dérive et s'échoue près du port de Portsall, dans le Nord Finistère. Le navire transporte 227 000 tonnes de pétrole brut. L'ensemble de sa cargaison s'échappe au fur et à mesure que le navire se disloque, la tempête et les récifs empêchant toute intervention. 360 kilomètres de côtes sont touchés, faisant de l'évènement la plus grande marée noire par échouement de pétrolier dans le monde.
Planche A
Planches B et C : 17 mars 1978. Le pétrolier échoué.
Planche D : 21 mars 1976. Le port et la côte touchés par la pollution.
Planche E (24x36) : vues du pétrolier "Olympic Bravery" brisé en deux. Le bâtiment de soutien de région "Chamois" (A767) et le dragueur côtier "Lobelia" sont sur les lieux du naufrage. (1)
Planches F et G : 30 mars 1978. L'"Amoco Cadiz" sombre.
Planche H : 31 mars 1978. L'"Amoco Cadiz" sombre.
Planche I (24x36) : 12 avril 1978. Épave de l'"Amoco Cadiz". Vues partielles du "Tender Clipper".
Planche J (24x36) : 21 avril 1978. Épave de l'"Amoco Cadiz" ; remorqueur portuaire et côtier "Sicié" (A680) ; bâtiment de soutien de région (BSR) "Chevreuil" (A774) ; ponton "Le Hoc" propriété du Port autonome du Havre (PAH) ; nettoyage des plages.
Planche K (6x6) : 24 avril 1978. Bateau antipollution " Le Hoc ".
Planche L (24x36) : 17 mai 1978. Épave de l'"Amoco Cadiz" ; pétrolier "Hermione" ; dragueurs côtiers " Bételgeuse " (A747) et "Liseron" (A723) ; barrages flottants devant les côtes.
Négatifs et planches contact dans le classeur 3 sous les références ACT 129 à 140.
(1) Cette planche de photographies, pourtant intégrée au reportage sur le naufrage de l'"Amoco Cadiz", concerne en réalité un autre accident maritime, celui de l'échouement du pétrolier libérien "Olympic Bravery". Le 24 janvier 1976, ce pétrolier neuf de 275 000 tonnes quitte, sans cargaison, le port de Brest pour son premier voyage vers la Norvège. Tombé en avarie de machine, il s'échoue sur la côte nord d'Ouessant. Le navire se brise le 13 mars 1976. Les 1 250 tonnes de fuel nécessaires à sa propulsion se répandent en mer.
Planche A
Planches B et C : 17 mars 1978. Le pétrolier échoué.
Planche D : 21 mars 1976. Le port et la côte touchés par la pollution.
Planche E (24x36) : vues du pétrolier "Olympic Bravery" brisé en deux. Le bâtiment de soutien de région "Chamois" (A767) et le dragueur côtier "Lobelia" sont sur les lieux du naufrage. (1)
Planches F et G : 30 mars 1978. L'"Amoco Cadiz" sombre.
Planche H : 31 mars 1978. L'"Amoco Cadiz" sombre.
Planche I (24x36) : 12 avril 1978. Épave de l'"Amoco Cadiz". Vues partielles du "Tender Clipper".
Planche J (24x36) : 21 avril 1978. Épave de l'"Amoco Cadiz" ; remorqueur portuaire et côtier "Sicié" (A680) ; bâtiment de soutien de région (BSR) "Chevreuil" (A774) ; ponton "Le Hoc" propriété du Port autonome du Havre (PAH) ; nettoyage des plages.
Planche K (6x6) : 24 avril 1978. Bateau antipollution " Le Hoc ".
Planche L (24x36) : 17 mai 1978. Épave de l'"Amoco Cadiz" ; pétrolier "Hermione" ; dragueurs côtiers " Bételgeuse " (A747) et "Liseron" (A723) ; barrages flottants devant les côtes.
Négatifs et planches contact dans le classeur 3 sous les références ACT 129 à 140.
(1) Cette planche de photographies, pourtant intégrée au reportage sur le naufrage de l'"Amoco Cadiz", concerne en réalité un autre accident maritime, celui de l'échouement du pétrolier libérien "Olympic Bravery". Le 24 janvier 1976, ce pétrolier neuf de 275 000 tonnes quitte, sans cargaison, le port de Brest pour son premier voyage vers la Norvège. Tombé en avarie de machine, il s'échoue sur la côte nord d'Ouessant. Le navire se brise le 13 mars 1976. Les 1 250 tonnes de fuel nécessaires à sa propulsion se répandent en mer.
Catégories
| 1963-1989 |
| Centre de production de Brest |
Informations techniques
| Nombre de clichés | 170 |
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