0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Neige et glace.

Réalisateur(s) : Georges Dumoulin


Les diverses techniques de déplacement en haute montagne enneigée utilisées par les chasseurs alpins formés à l'EHM (Ecole militaire de haute montagne) de Chamonix sont présentées à travers trois types d'évolution : sur pentes de neige molle ou dure, sur glacier enneigé avec franchissement de crevasses et enfin sur glace pure.
Seuls ou en cordée, les hommes progressent, utilisant leur piolet comme canne ou point d'ancrage, testant la solidité de la glace, descendant en rappel, grimpant dans des cheminées de glace ou encore employant l'échelle de corde ou les ponts de singe pour franchir certains passages délicats. Un détachement non spécialisé enfin emprunte un itinéraire aménagé et équipé au préalable par les éclaireurs skieurs, dans un cadre de haute montagne difficile.
Les différentes courses se déroulent dans le massif du Mont Blanc où l'on peut reconnaître l'Aiguille du Midi, le Brévent, la mer de Glace, le refuge Albert 1er au-dessus du glacier du Tour, la Flégère, le glacier des Bossons.
La résistance et l'adresse requises pour dompter la nature sont les qualités mises en avant par le commentaire et nécessaires aux troupes alpines les plus aguerries.

Description des séquences :
Eclaireurs skieurs dévalant une pente. Générique. Pano sur un sommet rocheux et enneigé (Aiguille du Midi) ; arêtes, aiguilles. VA oblique de sommets des Alpes.(28") Section d'éclaireurs skieurs en blanc, escaladant une pente glacée. Escalade d'une paroi avec une échelle de corde. Un éclaireur sur l'échelle de corde ; il arrive au sommet et continue sa marche. (1'16") PG Cordée de trois éclaireurs arrivant sur un sommet (Le Brévent) ; progression dans la neige au bord d'une crevasse. GP Main plantant un piolet dans la neige ; une corde est passée autour du piolet. Le chef de cordée se laisse glisser dans la crevasse. (30") PG Glacier couvert de neige, pano sur une crevasse (13"). PG Cordée arrivant au-dessus d'une crevasse. Progression de la cordée. PG Pano sur plusieurs crevasses. La cordée aborde une paroi neigeuse ; le chef de cordée la teste avec son piolet. Escalade de la paroi. PG de crevasses et d'un glacier. Eclaireur chasseur alpin descendant en rappel (25"). PG Pano sur un champ de neige d'où émergent des aiguilles rocheuses (11"). Départ en "ramassé" vu de dos. Chute sur le dos, vue de face, rattrapage et arrêt (18"). Pano sur un glacier (mer de glace), en été et son entourage de montagnes ; les crevasses. Chasseur alpin escaladant une crevasse ; progression dans une cheminée encombrée de glace. GP Pointe du piolet attaquant la glace pour façonner une marche. L'éclaireur se dirige vers le sommet en utilisant des marches creusées dans la neige. Une section passe une crevasse à l'aide d'un pont de singe puis escalade d'une paroi de neige. Arrivée au sommet de la paroi. PG Panorama des Alpes.

Note :
Il existe une version longue, le film d'instruction "Pratique estivale de la montagne : neige et glace" (référence SCA 824) avec un commentaire différent, très pédagogique.
Le document contient de très belles vues des Alpes : paysages enneigés, champs de rocaille, panorama...
Selon les conditions figurant dans un courrier du producteur, l'ADDIM (Association pour le développement et la diffusion de l'information militaire), le film sera programmé à sa sortie comme premier complément du long métrage "Les nouveaux aristocrates" de Francis Rigaud.
Le film a été commercialisé. Les droits cinéma ont été cédés pour sept ans le 9 février 1962 à la société Chronos Films, 44 avenue des Champs-Elysées, Paris, pour les pays de langue française et allemande, la télévision pour la Suisse seulement. Le film a été programmé avec le film "Les nouveaux aristocrates" (1961) de F. Rigaud (Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 169).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur Georges Dumoulin -
    Lieu(x) Alpes - Chamonix-Mont-Blanc - France - Haute-Savoie - Rhône-Alpes -

    Informations

    Référence SCA 258
    Durée 00:09:58
    Date de réalisation 28/11/1961
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées