PHOTO

Nesle (Somme). Les ruines de l'église. L'explosion à eu lieu trois jours après le départ des allemands. [légende d'origine]

Photographe(s) : Chosson



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Datant du XVI siècle, la collégiale de Nesle est entièrement détruite le 9 septembre 1918 par l'explosion d'un stock d'explosif laissé dans la crypte de l'église. Ne pouvant évacuer les munitions, les Allemands décident de faire sauter le dépôt d'explosif à l'aide d'une bombe à retardement. Lorsque les troupes alliées entrent dans la ville, l'explosion se produit, soufflant également le château du marquis de Nesle.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 9 OX 170
Date de début 12/09/1918
Date de fin 12/09/1918
Photographe(s) Chosson -
Lieu(x) Nesle - Picardie - Somme -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Chosson/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'embarquement de prisonniers allemands pour Rouen.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage s'ouvre sur des images de Nesle et Ham en ruines. L'église de Nesle a été dévastée par l'explosion d'un stock d'explosifs laissé par les troupes allemandes à leur départ de la ville. Le 7e RG (régiment du Génie) travaille à la construction d'un pont sur la Somme pour permettre le passage de l'artillerie lourde. Le château Lebandy à Saucourt, habité par le général allemand Von Hutier, a été détruit par les Allemands à leur départ.

A Grandvillers dans l'Oise, des prisonniers allemands, après une quarantaine sanitaire, embarquent pour Rouen. Les soldats français du 2e régiment du génie forment l'escorte du convoi. Des infirmiers allemands, sous la direction de médecins-majors français, organisent l'évacuation des blessés. S'ajoute un portrait du major Massol.

A Amiens, la vie reprend son cours place Gambetta tandis qu'à la gare Saint-Roch, des soldats italiens enlèvent les décombres. Des soldats indiens sont photographiés devant la gare.

Notes :
Amiens : voir film 14.18 B 761.

Photos du reportage(33)